Cette semaine, Cisco a encore sorti son chéquier pour racheter l’entreprise britannique SamKnows, spécialisée dans la surveillance des réseaux à large bande. Le montant de la transaction n’a pas été rendu public. Fondée en 2008, l'entreprise londonienne utilise un réseau mondial d'agents logiciels situés dans des systèmes domestiques, des appareils mobiles et des réseaux de fournisseurs de services pour mesurer en temps réel les performances de l'Internet et l'expérience des clients. Grâce à un tableau de bord central, SamKnows peut analyser les résultats et identifier les défaillances et les causes profondes des problèmes afin d'y remédier. La technologie SamKnows sera intégrée à ThousandEyes, le logiciel d'analyse du réseau basé sur le cloud de Cisco. ThousandEyes scanne tout, depuis la performance des réseaux locaux et étendus jusqu’aux performances des FAI, du cloud et des applications de collaboration, en passant par la santé de l'Internet.
Depuis l'acquisition de ThousandEyes en 2020, la firme de San José a intégré d'une manière ou d'une autre sa technologie cloud, d'entreprise et d'agent de points terminaux dans ses principales gammes de produits, notamment les commutateurs Catalyst et Nexus. La technologie de ThousandEyes est aussi une composante du réseau prédictif de Cisco et contribue aux efforts Full Stack Observability du fournisseur en matière d'observabilité de la pile. « Assurer une connectivité de bout en bout à partir des environnements domestiques est désormais essentiel pour les entreprises qui soutiennent les employés distants, les fournisseurs d'applications aux utilisateurs et les fournisseurs de service à large bande qui cherchent à répondre aux besoins des clients », a écrit Mohit Lad, CEO et cofondateur de ThousandEyes, chez Cisco, dans un blog sur l'acquisition. « SamKnows offre une grande visibilité et une connaissance approfondie des réseaux à large bande des consommateurs, permettant ainsi aux opérateurs de réseau de voir et d'améliorer la performance du réseau et l'expérience applicative de leurs clients », a-t-il ajouté.
Garantir une bonne expérience aux utilisateurs
« L'acquisition de SamKnows par Cisco permettra d’étendre la visibilité de ThousandEyes sur les réseaux à large bande et d’accroître la performance du dernier kilomètre grâce aux millions de points d'observation dont dispose SamKnows sur les routeurs domestiques et les appareils mobiles connectés aux fournisseurs d'accès à Internet dans le monde entier », a encore écrit M. Lad. « Elle fera profiter un plus grand de fournisseurs de services à large bande de l'assurance réseau de bout en bout de ThousandEyes. Ils pourront également isoler et résoudre les problèmes plus rapidement afin de garantir une expérience client différenciée, à même de réduire le taux de désabonnement, d’attirer les utilisateurs et de les rendre plus compétitifs sur le marché actuel », a ajouté le CEO et cofondateur de ThousandEyes.
« Les entreprises, les fournisseurs de services de communication (CSP), les fournisseurs de services numériques et les webscalers doivent tous trouver un équilibre entre la demande croissante d’applications et de services et les attentes de plus en plus élevées des utilisateurs en matière de qualité de service et de délai de résolution », a écrit pour sa part Jonathan Davidson, vice-président exécutif et directeur général de Cisco Networking, dans un blog consacré à l'acquisition. « Pour réussir, il est essentiel de ne pas chercher à toujours étendre la connectivité réseau de base à une plus grande échelle, mais de se concentrer plus profondément sur la visibilité en temps réel, les connaissances et les actions à même de satisfaire les clients et les utilisateurs à travers n'importe quelle application, cloud et réseau ».
6eme acquisition de l'année pour Cisco
Cette acquisition est la deuxième récemment réalisée par Cisco et la sixième de l’année. La semaine dernière, Cisco avait annoncé l'acquisition d'Accedian Networks pour un prix non divulgué. La plateforme d'analyse et de surveillance des performances d'Accedian s'adresse aussi bien aux fournisseurs de services mobiles, de datacenters, qu’à des fournisseurs de services et de connectivité cloud. Elle offre une visibilité sur le réseau, peut diagnostiquer les problèmes et recommander des mesures correctives. Cette année, Cisco avait déjà acquis Armorblox pour ses grands modèles de langage, Smartlook pour la surveillance des applications mobiles, Lightspin pour la sécurité du cloud et Valtix pour la sécurité des réseaux cloud. Le bouclage du rachat de SamKnows devrait avoir lieu au cours du premier trimestre de l'exercice 2024.
Commentaire