A compter de juillet prochain, Cisco va commercialiser Cisco Assurance Management Solution (AMS), un produit qui associe son logiciel Active Network Abstraction (ANA) avec le volet Netcool d'IBM Tivoli. AMS doit permettre aux prestataires de services et aux grandes entreprises de centraliser la gestion de leurs services IP. Dans un premier temps, il est surtout question de l'amélioration du contrôle des incidents réseau, de l'identification et de l'isolation des pannes ainsi que de la gestion en temps réel des événements touchant la fourniture de services des réseaux multi-constructeurs. Autrement dit, AMS devrait à la fois faciliter le quotidien de l'exploitation et aussi le changement des équipements en évitant aux clients le casse-tête de la gestion et du choix d'outils d'administration pléthoriques et parfois incompatibles. Un mois après l'annonce d'ANA, Cisco y ajoute officiellement le support de Tivoli Netcool/OMNIbus et de Netcool/Precision technology. Ces outils, qui seraient utilisés par plus d'un millier de prestataires de services, proviennent du rachat de Micromuse par IBM en février 2006. A noter que Cisco commercialisait déjà les outils Tivoli Netcool sous la marque Cisco Info Center auprès de 500 de ses clients. La montée en puissance ultérieure d'AMS devrait s'accompagner de l'ajout d'autres fonctionnalités de Tivoli, en particulier en matière de surveillance de performances réseau, héritées du rachat de Vallent fin novembre dernier. Rappelons que cet accord s'inscrit dans le cadre de la grande alliance signée en 1999 entre Cisco et IBM. Le nouveau champion des réseaux et l'ancien (faute d'avoir anticipé l'obsolescence de SNA) revendiquent plus de 25 000 clients communs.