L’équipementier Cisco a ajouté la prise en charge des environnements réseau traditionnels à sa console de gestion de datacenters Nexus Dashboard. Livrée en octobre dernier, le tableau de bord qui rassemble plusieurs outils de gestion de fabric de Cisco, sur site, dans le cloud et hybrides, permet d’administrer dans la même interface l’ensemble du cycle de vie des applications, depuis le provisionnement jusqu’à la maintenance et à l'optimisation. Selon Cisco, « le tableau de bord offre ainsi une plate-forme centrale pour les applications d'exploitation des datacenters, simplifiant le travail opérationnel et la gestion des applications, tout en réduisant les frais d'infrastructure pour les faire fonctionner ».
Par exemple, « grâce au support de l’outil Multi-Site Orchestrator de Cisco, qui approvisionne, surveille et gère les ressources des réseaux ACI (Application Centric Infrastructure), le tableau de bord Nexus Dashboard peut définir des politiques de contrôle du réseau et des applications pour les environnements sur site ou dans le cloud », a expliqué Cisco. ACI est le logiciel phare de Cisco pour les réseaux de datacenters définis par logiciel (SDN). Il fournit également la technologie d’automatisation des réseaux. Plus récemment, Cisco a déclaré avoir ajouté un support similaire pour son logiciel Data Center Network Manager (DCNM) qui gère les systèmes de mise en réseau existants tournant sous NX-OS. Pour les clients, cela signifie qu'ils peuvent contrôler depuis une console unique les nouvelles ressources cloud et edge basées sur ACI, et désormais les systèmes traditionnels basés sur DCNM.
Gestion cloud agnostique
Nexus Insights, l’autre élément clé du tableau de bord Nexus Dashboard, permet aux clients de surveiller et d'analyser leur fabric en temps réel pour identifier les anomalies, fournir une analyse des causes profondes, planifier la capacité et accélérer le dépannage. « Cette application peut désormais fonctionner avec les environnements ACI et DCNM », a déclaré Cisco. « Nexus Dashboard est une console intuitive et facile à utiliser pour l’automatisation du cycle de vie complet des datacenters. Elle permet de rendre les opérations d’infrastructure, de gouvernance et de sécurité hautement automatisées, en fonction des politiques et des indicateurs clés de performance de l'entreprise. C’est vraiment un pas de géant », a écrit Usha Andra, responsable du marketing produit, Data Center Networking Portfolio de Cisco, dans un blog présentant la console en détails. « Le processus qui consiste à centrer les décisions en matière d’architecture sur ces types de mesures, plutôt que de gérer le cycle de vie de l’infrastructure en silo… marque un changement culturel et opérationnel décisif », a-t-il ajouté.
« L'objectif principal de Cisco est d’offrir aux clients l’orchestration et le support réseau agnostique du cloud dont ils ont besoin pour déployer et supporter les charges de travail partout où elles sont déployées », a déclaré Todd Nightingale, vice-président senior et directeur général Enterprise Networking & Cloud de Cisco, dans un récent article de Network World. « L'idée est de se concentrer sur une offre d'options logicielles et de réseaux puissantes sur un nombre réduit de plates-formes intégrées afin de simplifier et d'apporter une grande agilité aux entreprises », a aussi ajouté M. Nightingale. Au moment de la sortie de Nexus Dashboard, Cisco avait déclaré que son tableau de bord supportait des services fournis par des tiers comme ServiceNow pour la gestion des incidents, AlgoSec pour la politique de sécurité, Splunk pour la veille économique et F5/Citrix pour l'équilibrage des charges. « D'autres intégrations de tiers sont attendues », a déclaré Cisco. Le système prend également en charge des logiciels open source, notamment la plateforme d'automatisation IT Red Hat Ansible et l’environnement d'infrastructure as code Terraform de Hashicorp. Nexus Dashboard est disponible dès maintenant sous forme d'appliance. Plus tard, au cours du premier trimestre, Cisco proposera également sa console sous forme d’instance de cloud virtuel.
Commentaire