Cisco va proposer deux solutions pour s'arrimer aux serveurs équipés de l'hyperviseur Hyper-V 3 de Microsoft, extraire l'information de la couche réseau relative aux machines virtuelles Hyper-V et ajouter les fonctions de contrôle, de gestion et de configuration de la couche réseau Cisco à ces machines.
La première solution supportant la technologie Hyper-V est une déclinaison du switch Nexus 1000V Series de Cisco en commutateur virtuel distribué. Celui-ci a été adapté à la technologie Hyper-V 3 des machines virtuelles par l'ajout de cartes Ethernet virtuelles qui peuvent être gérées par le Virtual Supervisor Module, un autre composant du commutateur de Cisco. Selon le constructeur, le module de supervision est étroitement intégré à Microsoft System Center Virtual Machine Manager, ce qui permettra aux clients de définir des privilèges distincts pour des niveaux d'administration différents. Le module de supervision peut être déployé sur une appliance physique ou sur une machine virtuelle. La totalité du commutateur distribué peut être hébergé sur l'appliance physique Cisco Nexus 1010 Virtual Appliance Services.
Gérer les VM Hyper-V 3 à partir de NX-OS
Selon Cisco, cette combinaison offre aux administrateurs Cisco un moyen plus facile de gérer les machines virtuelles, car ils peuvent utiliser le logiciel Cisco NX-OS avec lequel ils sont déjà familiers. Les machines virtuelles apparaissent comme des extensions du réseau physique, ce qui facilite l'application des politiques, le provisionning et le diagnostic des problèmes éventuels sur les machines virtuelles. Ici, l'environnement virtuel n'est pas traité séparément, mais il a été placé sous un parapluie de protection.
Le Nexus 1000V a également été intégré à d'autres produits Cisco afin de pouvoir étendre leurs fonctionnalités aux machines virtuelles. Dès son lancement, le commutateur virtuel sera compatible avec les services de trois produits de réseau virtuel. À commencer par Virtual Security Gateway, qui permet l'application de politiques de sécurité par zone dans des environnements virtuels multi-tenant. Vient ensuite Virtual Wide Area Application Services, qui supporte l'optimisation des performances pour les applications hébergées sur les serveurs virtuels des datacenters et des clouds privés. Enfin, Network Analysis Module qui apporte de la visibilité à l'environnement virtuel pour la résolution de problèmes de performance. Hyper-V est déjà fourni avec son propre commutateur virtuel, mais, selon Cisco, celui-ci n'offre pas le même degré de contrôle que le Nexus 1000V à venir.
Cliquer sur l'illustration pour l'agrandir
Des produits pour Windows Server 8 uniquement
L'équipementier lance également une nouvelle version de Hyper-V-friendly de l'Unified Computing System Virtual Machine Fabric Extender (UCS VM-FEX), lequel étend la gestion Cisco aux environnements virtuels. Les avantages de ce système sont proches de ceux apportés par le Nexus 1000V, à ceci près qu'il permet de voir la couche réseau et les contrôles de l'environnement virtuel, comme l'a précisé Cisco. Avec l' UCS VM-FEX, les administrateurs peuvent gérer les éléments physiques et virtuels de leurs réseaux comme une seule et même infrastructure pour le provisionning, la configuration, la gestion, le monitoring et le dépannage.
Ces produits fonctionneront exclusivement avec la version 8 de Windows Server, attendue fin 2012. Les versions existantes de Nexus 1000V et de l'UCS VM-FEX travaillent déjà avec les environnements virtuels Hyper-V concurrents de VMware. Pour l'instant, le prix de ces nouveaux produits n'est pas encore disponible.
Crédit photo : Cisco
Cisco étoffe la gestion de la couche réseau virtualisé de Windows Server 8
0
Réaction
Pour Cisco, le prochain Windows Server 8, semble très prometteur, notamment au niveau de Hyper-V 3. Si bien que l'équipementier a déjà prévu de sortir deux produits destinés à étendre les contrôles réseau du système à venir, et ce, dès la livraison de Windows Server 8 annoncée pour l'année prochaine.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire