Le sens du timing pour Mistral AI et Cisco. Le premier accumule les partenariats à l’occasion du sommet international sur l’IA qui se déroule les 10 et 11 février à Paris et le second ouvre dans quelques heures sa conférence utilisateurs européenne à Amsterdam (Cisco Live 2025). Pour ces occasions, les deux sociétés ont annoncé le développement de plusieurs agents IA à destination de l’activité expérience client (CX) de l’équipementier réseau. Le premier agent dévoilé se nomme Renewal Agent et s’adresse aux commerciaux pour le renouvellement des contrats. Il collecte plus de 50 sources de données puis propose une analyse des sentiments en temps (colère, friction, empathie, doute, …) et une automatisation des recommandations personnalisée. Avec cet outil, Cisco estime qu’il devrait réduire de 20% le temps consacré par ses équipe à l’élaboration d’une proposition commerciale. Ce taux devrait même grimper au fur et à mesure de l’apprentissage de l’agent IA.

D’autres agents en préparation

Disponible sur site (pour garantir la protection des données), Renewal Agent s’appuie sur une version optimisée des modèles de Mistral (sans donner plus de détail sur le modèle utilisé). Les deux sociétés se connaissent bien pour avoir collaborer en février dernier sur la plateforme Mortific de Cisco afin de proposer et de développer des applications de GenAI au sein des entreprises. La création d’un agent IA d’engagement client avec Mistral AI ouvre la voie au développement d’autres agents au sein de Cisco. Ce dernier doit présenter à l’occasion de son évènement à Amsterdam des assistants plus complets autour de la sécurité et de l’automatisation du réseau.