Ericsson et Cisco Systems se sont associés pour développer et vendre les réseaux de prochaine génération. Pour le suédois, la solution du partenariat est financièrement plus intéressante que si l’entreprise devait acheter ou fabriquer elle-même ses propres équipements. Pour l’américain, la procédure est plus rapide à mettre en œuvre que le rachat d’Ericsson.
Les deux entreprises vont d'abord concentrer leurs efforts sur les produits et services à destination des opérateurs. Les partenaires vont notamment intégrer le réseau d’accès radio, les produits et les services de mobilité et de support opérationnel d'Ericsson à l'équipement réseau IP de Cisco. Ensuite, ils prévoient de développer des réseaux et des plates-formes mobiles d’entreprise pour l'Internet des Objets. Mais les employés d’Ericsson vont commencer à vendre immédiatement les produits de Cisco.
Un partenariat stratégique pour les 2 sociétés
Lundi, lors d'une conférence téléphonique avec les analystes, le président et CEO d’Ericsson, Hans Vestberg, a déclaré qu’en 2018 le partenariat rapporterait plus de 1 milliard de dollars de revenu annuel à l’entreprise suédoise. « Nous avions le choix entre un rachat et un partenariat, et il est apparu clairement que le partenariat était la seule façon d'avancer », a-t-il déclaré. Cisco pense que l’accord lui procurera un chiffre d'affaires équivalent. Son CEO, Chuck Robbins, a déclaré que les partenariats stratégiques étaient « aussi importants pour l’avenir que les activités de fusion et d’acquisition, mais cela ne signifiait pas que Cisco ne pourra pas faire les deux ».
À la question de savoir pourquoi Cisco a préféré le partenariat plutôt que la fusion avec Ericsson, le CEO a répondu que « la solution du partenariat permettait à chacun d'apporter le meilleur de son activité et d'agir sans délai ». Voilà un an environ que les deux protagonistes négociaient ce partenariat en secret. Ce week-end, ils ont informé trois de leurs plus gros clients - Vodafone, AT&T et Verizon Communications - de ce rapprochement, et selon eux, leur réaction a été très positive.
Des commerciaux Ericsson pour vendre du Cisco
Pour Ericsson, c’est l'ajout de capacités de routage IP à son portefeuille qui va lui permettre de générer des gains supplémentaires. « Nous voulons construire un système de gestion de réseau qui va permettre de tout rassembler », a déclaré Hans Vestberg. Quant à Cisco, le gain viendra essentiellement du renforcement des équipes de vente et de support chargées de promouvoir ses produits, puisque, comme l’a mentionné Chuck Robbins, « les 65 000 collaborateurs que compte Ericsson dans le monde s’ajouteront aux 11 000 employés de Cisco ».
Commentaire