La vie des DSI est décidément trépidante. Certes, ils n'affrontent pas des mygales et des malédictions millénaires comme Indiana Jones. Mais les périls qui les menacent ne sont pas moindres. Cette vie trépidante est au coeur de CIO.PDF 71 qui vient de paraître.

Par exemple, les pièges sournois posés par les éditeurs de logiciels menacent de se refermer sur eux. Et, à tout moment, un incident inattendu de production peut survenir. Enfin, en embuscade, les métiers attendent une démonstration de la valeur du SI.

Les pièges du licencing

Les premiers pièges étudiés dans CIO.PDF 71 sont ceux posés par les éditeurs de logiciels. La rentabilisation des investissements de ceux-ci justifie-telle toutes les dérives?

Les DSI ont parfois le sentiment d'être pris en otages. Surtout que le coût des licences augmente alors que les budgets baissent. Et le cloud n'arrange pas forcément les choses.

Gérer un incident de production

CIO.PDF 71 revient ensuite longuement sur un incident majeur de production subi par le programme Chorus. Cet outil de gestion budgétaire de l'Etat s'est en effet brutalement arrêté le 19 juin 2013. Les utilisateurs ont bénéficié de nouveau de l'ensemble des fonctions le lundi suivant. Régine Diyani, directrice de l'AIFE, et Emmanuel Spinat, délégué à la maintenance et à la supervision opérationnelle, reviennent pour nous sur la résolution du problème. Avec sang-froid.

Enfin, nos confrères américains de CIO.com reviennent sur un dernier piège : celui de la démonstration de valeur à l'attention des directions métiers. Trois DSI d'Outre-Atlantique expliquent dans CIO.PDF 71 leurs méthodes.

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