Dans « révolution », il y a « évolution ». A la révolution numérique, à celle des outils sociaux, au bouleversement des usages, correspond une évolution des rôles dans l'entreprise, à commencer par le rôle du DSI. Les carrières aussi changent : les voies royales n'existent plus. Vive la République ! Vivent les parcours surprenants ! Et vivent les nouveaux usages ! CIO.PDF 59 vous invite à la découverte de ce nouveau monde.
Première et plus visible des révolutions, les réseaux sociaux Facebook ou Twitter renouvellent la relation client. Les grandes entreprises les mettent en oeuvre afin de connaître leur réputation et répondre aux préoccupations de leurs clients. L'impact sur leurs actions est important. Le dossier de CIO.PDF 59 est consacré à ce sujet et comprend les témoignages de Tanguy Moillard (Bouygues Télécom), Julien Grandet (Société Générale), Amélie Bourgeois Dagues (Disneyland Paris), David Fayon (La Poste) et François Couton (Canal+).
Moins de croissance mais le changement continue
La Révolution ne se fait pas sans argent. Selon un rapport du cabinet d'analystes CEB, une modeste croissance des budgets IT ne limitera pas la transformation des systèmes d'information en 2013. Nos confrères britanniques de CIO.CO.UK s'en sont fait l'écho. CIO.PDF 59 publie la traduction de leur analyse.
Le changement est aussi côté ressources humaines. Ainsi, Catherine Croiziers de Lacvivier est une femme qui ne s'en laisse pas compter. Aujourd'hui DSI de transition, elle a occupé plusieurs postes de DSI en ayant commencé comme... assistante de direction. Pour elle, la formation continue est une évidence et un devoir professionnel. CIO.PDF 59 revient sur son parcours.
Enfin, cheville ouvrière du changement, le responsable achat doit mettre en place les bons processus depuis la cartographie des licences chez les hébergeurs jusqu'au scoring du risque fournisseur en passant par le cadrage du dialogue avec la DSI. C'est ce que décrit Stéphane Gontard, directeur des achats de Coliposte, dans CIO.PDF 59.
Lire CIO.PDF 59
CIO.PDF 59 : Des réseaux sociaux grand public doucement maîtrisés par les entreprises
0
Réaction
Alors que les réseaux sociaux Facebook ou Twitter renouvellent la relation client, la révolution numérique frappe partout dans l'entreprise. Et le DSI doit (r)évoluer lui aussi.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire