La place des managers des systèmes d'information est sans cesse en question. Depuis dix ans, le concept de gouvernance a piloté les rapports MOA/MOE. L'alignement servile sur le métier a été la règle. Ce n'est plus le cas. Et tout le monde y trouve son compte comme CIO.PDF 40 le démontre.
Jérôme Filippini, DSI de l'Etat, plaide pour des « mutants » qui aiment traduire les « langues étrangères », celle des métiers et celle des techniciens. Les managers IT doivent ainsi devenir des animateurs de compétences métiers et techniques, qu'ils ne peuvent pourtant pas toutes avoir.
Quant à Françoise Mercadal-Delasalles, directrice des ressources de la Société Générale, elle prône un couple pouvoir/contre-pouvoir entre le métier et la DSI, afin de passer de l'asservissement au droit de dire non, motivé par la vision globale stratégique de l'entreprise.
Dans ce numéro de CIO.PDF, retrouvez également les interventions de Françoise Mercadal-Delasalles (Société Générale), Jérôme Filippini (DISIC), Régis Delayat (Scor), Antoine Gourevitch (BCG), Georges Epinette (Groupement des Mousquetaires), Philippe Delaide (Kiala)...
CIO.PDF 40 : Sortir de l'étau entre le métier et l'externalisation
0
Réaction
La gouvernance servile, l'alignement aveugle sur le métier, a vécu. Place au pouvoir de dire non.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire