Optimiser les budgets, c'est une obligation pour les DSI comme pour tous les cadres dirigeants d'entreprises ou d'administrations. Mais comment faire ? Pour répondre à cette question, CIO organise une conférence dédiée, baptisée « Le DSI, de cost killer à FinOps - Optimiser les budgets et les niveaux de service », le 24 septembre 2019 à Paris. S'informer sur les détails de cette conférence et s'inscrire (200 crédits offerts aux présents disposant d'un compte CIO).
Mounir Ould-Ghouil, Responsable du domaine IT de la DAE (Direction des achats de l'État), sera le premier témoin de la matinée. Sorte de « direction des achats groupe » pour l'ensemble des administrations d'État, la DAE doit notamment promouvoir les meilleures pratiques en matière d'achat. Egalement pour le secteur public, le deuxième témoin sera Pascal Kuczynski, délégué général de l'ADULLACT (Association des Développeurs et des Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales). Cette structure a comme principe que l'argent public ne doit payer qu'une seule fois un développement de logiciel, développement qui est donc mutualisé sous forme de logiciel libre.
Grand Témoin de la matinée, Nadia Bekka est la Présidente du CRAI (Club des Responsables Achats Informatiques). Cette association, regroupant des acheteurs informatiques des plus grands comptes français, est partenaire du Cigref et de nombreux autres clubs afin de promouvoir les meilleures pratiques d'achats IT. Pour terminer, une table ronde réunira Cedric Jublot, Président du Club PeopleSoft et représentant de l'AUFO (Association des tilisateurs Francophones d'Oracle), et Bernard Cottinaud, Vice-Président Stratégie de l'USF Utilisateurs de SAP francophones). Cette table ronde permettra de faire le lien entre choix d'architecture IT et coût, notamment en fonction des politiques de licensing des éditeurs.
Commentaire