La cybersécurité sera le thème de la CIO.Expériences du 16 mars 2021. Son titre sera « Cybersécurité : du zero trust à l'informatique de confiance ». Organisée par CIO en partenariat avec Checkpoint, Darktrace, Fortinet, Lenovo, Okta, Radware et Wallix, cette webconférence alternera témoignages de DSI et paroles d'experts.
Le Grand Témoin de la matinée sera Cédric Cartau, RSSI du CHU de Nantes et du GHT44, membre de l'AFCDP (Association française des correspondants à la protection des données personnelles), de l'APSSIS (Association Pour la Sécurité des Systèmes d'Information de Santé), de l'ARCSI (Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l'Information) et du CESIN (Club des Experts de la Sécurité de l'Information et du Numérique). Le contexte de la cybersécurité des centres hospitaliers est lourd : les attaques sont nombreuses et les enjeux sont conséquents. Au-delà de son témoignage en tant que RSSI, Cédric Cartau commentera les résultats de l'étude Quelle cybersécurité pour accompagner l'évolution des pratiques ? et apportera une vision plus générale.
Cas exceptionnels et dangers ordinaires
Le premier témoin de la matinée sera Vincent Strubel, directeur de l'OSIIC (Opérateur des Systèmes d'Information Interministériels Classifiés). Comme il l'indiquait à l'automne dernier, les enjeux des systèmes classifiés sont considérables et les attaques particulièrement virulentes. Il sera suivi de Jean-Paul Chavant, RSSI et DPO du cabinet d'ingénierie Egis. Plus classique dans ses préoccupations, Egis doit tout de même faire face à des situations délicates comme la présence d'équipes sur des chantiers, tout en traitant des données d'une haute confidentialité.
Jérôme Poggi, RSSI à la Mairie de Marseille, reviendra, lui, sur la violente cyber-attaque contre cette ville, les manières de procéder pour limiter les dégâts et les leçons tirées. Les collectivités locales sont particulièrement en danger ces temps-ci et son témoignage sera donc très attendu. Bernard Cardebat, Directeur Cybersécurité chez Enedis, expliquera, lui, la différence entre la cybersécurité classique et la cyberdéfense dans un secteur d'une haute sensibilité ainsi que sur les manières de correctement sensibiliser les utilisateurs finaux. Enfin, Maxime Alay-Eddine, président de Cyberwatch, présentera cette start-up en partenariat avec MyFrenchStartup.
Commentaire