La formation d’un modèle de données ouvert, dénommé CIM pour Cloud Information Model, vient d’être annoncé par AWS, Genesys et Salesforce pour standardiser l’interopérabilité de données entre les applications cloud. Il est mis en place dans le cadre de la Joint Development Foundation (JDF) de la fondation Linux. L’an dernier, Microsoft, SAP et Adobe avaient constitué une alliance similaire autour de l’Open Data Initiative. Pour Jim Zemlin, directeur exécutif de la fondation Linux, faire porter le Cloud Information Model par la JDF permettra de le fournir à la communauté open source dans un cadre neutre pour que chacun puisse apporter ses contributions. 

Sur les 418 Md$ de dépenses mondiales sur le cloud prévues par IDC en 2024 (contre 147 Md$ en 2019), la moitié devrait être investie dans des technologies permettant aux entreprises d’offrir des expériences personnalisées à leurs clients. En facilitant l’intégration des données dans le cloud, les promoteurs de CIM entendent simplifier la conception d'applications proposant de telles expériences connectées. Le modèle s'appuie sur la technologie de modélisation open source de Mulesoft qui fournit différents formats de fichiers pour simplifier son adoption avec des applications variées, explique la fondation Linux.

Déjà exploitable avec Redshift ou Customer 360

CIM apporte des directives standardisées sur l’interopérabilité des données pour réduire la complexité de l’intégration entre les applications cloud, qu’il s’agisse de terminaux points de vente, de plateformes de marketing digital, de centres de contact, d’applications de gestion de la relation client ou autres, explique la fondation Linux. Le modèle est décrit sur le site cloudinformationmodel.org. Il est organisé en différents composants pour faciliter la consommation des contenus : subject area, entity group, entity, attribute. L’objectif est d’éviter aux développeurs de devoir écrire du code spécifique afin de réduire les temps de développement nécessaires à la constitution de data lakes, à l’analyse de données et à l’entraînement de modèles d’apprentissage machine pour créer des applications autour d’une vue unique du client.

Les membres fondateurs du modèle proposent déjà des produits et technologies à utiliser avec CIM, tels Redshift et Lake Formation chez AWS, le 1er pour créer des datawarehouses, le 2ème pour déplacer et nettoyer des données provenant de différentes sources pour constituer un data lake sécurisé. Salesforce de son côté propose la plateforme de services Customer 360 pour fournir une vue réconciliée des données clients à travers ses différentes applications. Mulesoft de son côté supporte le modèle sur sa plateforme en permettant la découverte des types de données CIM et la création d'API compatibles.