Dans le cadre d'un essai en situation réelle, Arelion et Ciena ont réalisé avec succès la première transmission de données par longueur d'onde de 1,6 térabits par seconde (Tb/s) au monde. C’est un événement marquant pour le transport de données dans les réseaux à large bande. Cette nouvelle étape, annoncée le 29 août, marque une avancée significative dans la technologie des réseaux optiques et ouvre la voie à une nouvelle norme de transmission de données à grande vitesse dans les réseaux de production. L'essai a eu lieu sur un itinéraire de 470 km sur le réseau d'Arelion, reliant les points de présence (PoP) existants à Ashburn, en Virginie (Equinix) et la station d'atterrissage du câble de Virginia Beach (Telxius-CLS). Ce chemin stratégique relie deux emplacements critiques du réseau nord-américain du fournisseur de services de télécommunications, démontrant ainsi le potentiel d'augmentation de la capacité dans les zones à forte demande. L'ambition d'Arelion est de commencer le déploiement à la fin du quatrième trimestre 2024 ou au premier trimestre 2025.

C’est la technologie de réseau optique WaveLogic 6 Extreme (WL6e) de Ciena qui a permis d'établir ce nouveau record de vitesse. La technologie WL6e de Ciena utilise un traitement cohérent des signaux numériques (Digital Signal Processing, DSP) pour améliorer l'efficacité énergétique et les performances. Selon Ciena, cette technologie réduit de 50 % la consommation d'espace et d'énergie par bit, tout en augmentant de 15 % l'efficacité spectrale par rapport aux générations précédentes de sa technologie, qui était plafonnée à 800 Gb/s. « WaveLogic 6 Extreme offre une transmission de longueur d'onde à 1,6 Tb/s sur une seule porteuse », a expliqué Helen Xenos, directrice marketing chez Ciena. « Un émetteur-récepteur cohérent unique, qui implique un ASIC cohérent et un émetteur-récepteur unique, accepte des signaux clients mixtes tels que 100G/400G/800G et transmet des données sur un signal optique à un taux de 1,6Tb/s à travers un réseau optique sur des centaines de kilomètres de distance. »

Réseau à 1,6 Tb/s : quelles utilisations ?

Avec 1,6 Tb/s de bande passante pour le transport en réseau, il est possible d'atteindre un niveau de performance et de transfert de données jamais atteint jusque-là par l'Internet. Par exemple, selon Ciena, un seul chipset WL6e peut transporter 320 000 flux vidéo YouTube HD 1080p par seconde. Il pourrait aussi permettre à un utilisateur de télécharger un film HD 1080p de 2 heures en 15 millisecondes. Cela dit, le WL6e n'est pas destiné aux particuliers, mais au transport de données au niveau des opérateurs. Les réseaux des fournisseurs de services sont soumis à une pression constante pour obtenir plus de vitesse et de bande passante de liaison, en particulier maintenant que l'accès aux données mobiles 5G continue d'augmenter la demande de données.

Une conception à 200GBaud requise

Helen Xenos fait remarquer que les fournisseurs de réseaux recherchent des solutions de transport capables de transporter efficacement le trafic client 400 Gigabit Ethernet/800 Gigabit Ethernet conforme à l'IEEE sur n'importe quel chemin dans le réseau. « Le WL6e est la première solution capable de transporter un trafic client de 800G sur n'importe quel lien du réseau sans régénération », a-t-elle déclaré. « C’est le cas par exemple du 800G sur des liaisons terrestres de 3 000 km ou du 800G sur des distances transpacifiques ». La technologie de Ciena est basée sur le transport optique de données et peut s'intégrer au transport de données Ethernet électrique dans les réseaux de datacenters. « Les émetteurs-récepteurs WL6e peuvent accepter un mélange de 100GE/200GE/400GE/800GE/OTUCn côté client et le transporter sur de longues distances via un réseau optique à des vitesses allant jusqu'à 1,6Tb/s par longueur d'onde », a affirmé Mme Xenos.

Atteindre un tel niveau de performance n'est pas une tâche facile. Helen Xenos a indiqué que pour obtenir une transmission cohérente à 1,6 Tb/s sur une seule porteuse, il fallait une conception à 200GBaud. Cela signifie que le signal cohérent arrive à transmettre 200 milliards de symboles par seconde, chaque symbole étant composé de plusieurs bits. « Pour parvenir à une conception à 200GBaud, il faut des émetteurs, des récepteurs et des convertisseurs numériques-analogiques/analogiques-numériques à très grande largeur de bande (100GHz) », a ajouté Helen Xenos. « Ces convertisseurs n'existent pas dans l'industrie aujourd'hui, et ont été développés en interne par Ciena ».