L'éditeur Ciel va arrêter son logiciel de paie pour Mac OS X et proposer aux petites entreprises et aux indépendants qui l'utilisent de passer sur son service en ligne e-Service Paye pour élaborer leurs bulletins de salaire. « Nous anticipons l'arrivée de la DSN, déclaration sociale nominative, avec une solution intégrant directement l'échange de données informatisé », nous a expliqué Alexandre Barthel, chef de marchés e-Service Paye chez Ciel. La DSN, dont le déploiement a démarré l'an dernier auprès d'entreprises pilotes, doit remplacer la DADS-U (*) à partir de janvier 2016, après avoir été élargie en octobre-novembre 2014 au volet Urssaf de la DUCS. « C'est maintenant qu'il faut proposer cette alternative pour faire la paie, nous alertons les clients sur la nouvelle réglementation et leur recommandons e-Service Paye», indique le chef de marchés en ajoutant que l'un des atouts essentiels du SaaS (software as a service), c'est de pousser les mises à jour, fréquentes sur cette catégorie d'outil de gestion. Le développement des autres logiciels de la gamme Mac OS X se poursuit.
En janvier dernier, certains utilisateurs de Ciel Paye Mac s'étaient plaint via des sites d'informations spécialisés comme Macbidouille d'avoir appris l'arrêt du support du logiciel. L'arrêt de cette maintenance n'est pas encore intervenu, assure pourtant le chef de marchés. Il se fera dans le courant de cette année, sans doute au dernier trimestre 2014. « Mais nous recommandons de migrer le plus tôt possible », reconnaît Alexandre Barthel en précisant que l'éditeur va faciliter la migration avec un dispositif d'accompagnement du changement. Dans le cadre d'une session de formation/information de 90 minutes, sans surcoût, Ciel explique comment faire les bulletins avec e-Service Paye. Et, selon le cas, la migration peut s'accompagner de conditions tarifaires aménagées, précise le chef de marchés en indiquant que l'éditeur tiendra compte de l'historique de ses clients. Les partenaires ont été prévenus en amont de cette évolution vers e-Service Paye. Si certains clients achetaient le logiciel entre temps, « nous mènerions une démarche pro active similaire à celle qui est menée auprès de nos abonnés », indique Alexandre Barthel.
Ciel remplace sa paie pour Mac OS X par un service cloud
2
Réactions
Le développement du logiciel de Paie sur Mac OS X est arrêté par Ciel qui va proposer à ses utilisateurs de migrer vers une solution de paie en mode SaaS. L'arrêt du support du logiciel devrait se faire au 4ème trimestre.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
2 Commentaires
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Bonjour,
Signaler un abusje suis chef de marchés chez Sage, dont la marque Ciel fait partie, et je souhaite répondre à votre post.
Ciel a pris une position affirmée en faveur d’une solution de paye en Saas pour deux raisons :
-répondre aux besoins des petites entreprises qui souhaitent simplifier la production des payes et des déclarations
-anticiper l’arrivée de la DSN (Déclaration Sociale Nominative), qui imposera un recours à la télédéclaration et donc un outil de production paye connecté à Internet.
Le mode Saas permet l’actualisation du dossier de paye conformément à la réglementation sans intervention de l’utilisateur. Préalable nécessaire qu’il faut accompagner d’une assistance métier assurée par une équipe de spécialistes. C’est la garantie d’une paye conforme en continu.
Avec Ciel e-Service Paye les données sont hébergées en France, sur des serveurs du groupe, afin d’en assurer la bonne disponibilité. L’accès à l’application et aux données est sécurisé et totalement confidentiel.
Les livrables peuvent être téléchargés aux formats .csv et .pdf afin d’en faciliter l’archivage et l’accessibilité et d’en limiter les impressions systématiques.
Ciel a conçu ce service pour et avec des petites entreprises en réponse à leurs souhaits de simplicité, fiabilité et confidentialité de la production de leurs paye, tout en gardant la main sur celle-ci.
C'est quand même vachement culotté de la part d'un éditeur de logiciels de compta d'imposer l'utilisation d'une plateforme web pour la gestion de la paye sans aucune autre alternative.
Signaler un abusQuid des postes isolés et de la sécurité?
Est-ce que Ciel fourni une connexion VPN sécurisée en amont de la connexion à leur service SaaS?
Où sont stockées les données (dans quel pays)?
Les comptables étant pour la plupart "paranoïaques", ceux qui utiliseront cette version vont imprimer encore plus de documents pour être sûr d'avoir toujours accès aux documents vitaux d'une entreprise!!
Et quelle garantie contre une perte de données offre Ciel?