Créée en 1974 aux États-Unis, l'intégrateur de solution SAP, Ciber, représente aujourd'hui 7 000 employés à travers le monde et a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 884 millions d'euros. Très présente en Europe ou elle compte près de 2 500 employés dont 550 en Allemagne, la société, pourtant active en France n'y était que peu ou pas représentée. Une lacune qui a été comblée d'une part avec la création d'une filiale Ciber France en mai dernier et, d'autre part, avec l'ouverture d'un premier bureau à Strasbourg, ce lundi.

Comme l'explique Christian Haller directeur général de Ciber France, l'arrivée de la société sur le marché français s'est fait progressivement. D'un coté, grâce à la proximité du siège allemand de la société avec la frontière française, qui a permis à Ciber de recruter ses premiers clients français localement, en Alsace et en Moselle. D'un autre côté, grâce à ses clients étrangers qui ont installé des filiales en France. La création d'une filiale française et l'ouverture d'un bureau sont donc une conséquence logique.

Le « Managed Service » comme fer de lance

En 2012, Ciber a réalisé en France un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros et espère le doubler rapidement avec la création de sa filiale et de son bureau français. Pour ce faire,  l'entreprise compte s'appuyer sur sa longue expertise des solutions SAP et sur le « Managed Service ». Selon Christian Haller, « Ciber est la seule société « full service » SAP en France ». La SSII propose ainsi à ses clients un suivi complet en matière de solutions SAP, de la conception du projet à sa réalisation en passant par son hébergement et son administration TMA ou TME.

Bien qu'accrédité SAP à l'international, Ciber  ne l'est pas encore dans l'Hexagone. « Nous procédons pas à pas. Il nous faut d'abord quelques résultats pour être référencé », explique Christian Haller, même s'il ne fait aucun doute que Ciber France engagera sûrement un partenariat avec SAP France. À noter que la société sera présente à la convention USF qui se déroule à Reims du 9 au 10 octobre 2013.