Au vu des 10,4% de décroissance enregistrés par le marché mondial des PC en 2015, on pouvait s'attendre à ce que les résultats ne soient pas non plus fameux dans la zone EMEA. IDC vient de le confirmer. Dans la région, les ventes de PC se sont repliées de 18% à 76,3 millions d'unités comparées à l'année précédente. Pour le cabinet d'études, ce plongeon est la conséquence de l'accent mis par les fabricants et leurs partenaires à écouler les stocks de 2014. Un inventaire constitué à l'époque pour profiter de la fin du support de Windows XP, du besoin de renouveler des PC sous Windows 7 âgés de quatre ans, et du succès des ordinateurs sous Windows avec Bing. Il aura fallu presque toute l'année 2015 pour le réduire, en consentant à d'importantes baisses tarifaires.
-13,1% de croissance en Europe de l'Ouest
Tous les territoires qui constituent la zone EMEA ont subi les effets délétères de ce déstockage, amplifiés par des facteurs macro-économiques et politiques. En Europe de l'Ouest, les volumes de ventes ont reculé de 13,1% au quatrième trimestre 2015 et de 13,8% durant l'ensemble de l'année. La contraction annuelle a été de 22,8% dans la partie MEA (Moyen-Orient et Afrique) et de 26,4% en Europe Centrale et de l'Est.
« La baisse des ventes était à attendre, indique Chrystelle Labesque, analyste chez IDC. Néanmoins, si l'on soustrait les ventes de PC sous Windows avec Bing de la comparaison d'une année sur l'autre, le marché grand public est resté stable, ce qui constitue un signe encourageant. »
HP maintient la distance avec Lenovo, Asus passe devant Acer
Quoi qu'il en soit, les principaux fabricants de PC ont au moins tiré profit de 2015 pour accroître leur poids sur le secteur. A eux cinq, ils totalisent désormais 72,4% de parts de marché en volume contre 69,8% en 2014. A titre individuel, HP a assuré 23,5% des livraisons d'ordinateurs en EMEA l'an dernier et connu une baisse de ventes de 13,3%. Il maintient ainsi globalement l'écart qui le sépare de Lenovo, le numéro deux du secteur avec 19,9% de parts de marché. Le fabricant chinois a vu ses expéditions reculer de 10,6%. Celles de Dell se sont repliées de 11,6%, ce qui lui a permis de gagner près de deux points de part de marché à 9,9%. Asus, de son côté, a pris sa place de numéro quatre à son compatriote Acer. Ses ventes ont représenté 9,4% de l'ensemble des livraisons de PC en EMEA contre 8,9% pour son désormais poursuivant.
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