Sans faire énormément de bruit, Google a nettement amélioré l’expérience utilisateur des Chromebooks cette semaine. Déjà, la nouvelle version 78 de Chrome OS, dont le déploiement a démarré mardi, ajoute des bureaux virtuels et une click to call. Mais l’entreprise a aussi prolongé d'environ un an le support des Chromebooks existants. La mise à jour de l’OS comprend trois fonctionnalités importantes : les bureaux virtuels, la fonction d’appel direct click-to-call vers des mobiles Android et des connexions plus simples aux imprimantes.
Des bureaux virtuels comme sur Windows
Comme on le sait, les bureaux virtuels existent déjà dans Windows. On les trouve dans la vue des Tâches (ou Task View) de l’OS de Microsoft, elle-même accessible via la barre des tâches de Windows. Dans Chrome OS, l'accès aux bureaux virtuels se fait soit par un bouton situé en haut à droite, soit en utilisant le raccourci « Shift + Search + = ». Ensuite, le passage d'un bureau à l'autre se fait par le raccourci « Recherche + ] ».
La fonction d’appel direct click-to-call de Chrome OS 78 lie un peu plus Android à l’OS de Google : un clic droit de la souris sur un numéro de téléphone permet d’envoyer automatiquement ce numéro sur un mobile Android pour passer un appel. Pour cela, il faut être connecté aux deux appareils et la synchronisation doit être activée dans le navigateur Chrome. Google a également promis une procédure d'impression simplifiée : les imprimantes compatibles apparaîtront simplement dans la liste d'imprimantes.
Un support allongé
Par ailleurs, la firme de Mountain View a prolongé de façon inattendue la période de support des Chromebooks. Normalement, la durée du support des Chromebooks est fixée à cinq ans à partir du premier lancement de la machine, durée relativement arbitraire. Mais désormais, comme l’a découvert le site Android Police, Google a discrètement prolongé le support de ses modèles de 6 à 12 mois. L’information a été rendue publique par Google. Il suffit de faire défiler la liste des fabricants et de trouver son numéro de modèle.
Si vous n'avez pas besoin de faire tourner des programmes Windows en local, le Chromebook offre une solution économique et efficace pour se connecter à Internet. Et les nouvelles fonctionnalités annoncées cette semaine améliorent un peu plus l’expérience utilisateur sur ces machines.
Commentaire