C'est ce que l'on appelle une victoire à l'arrachée. Après Octave Klaba (CTO d'OVH) en 2014 et Ludovic Le Moan (PDG de Sigfox) en 2015, c'est Christophe Leray (DSI du PMU) qui a remporté les suffrages des lecteurs du Monde Informatique pour élire leur personnalité IT de l'année. Cette victoire a cependant été remportée d'une courte tête, par Christophe Leray devant Kilian Bazin, co-fondateur de Toucan Toco.
Parmi les autres candidats en lice pour remporter le titre de Personnalité IT de l'année 2016 des lecteurs du Monde Informatique, figuraient également : Boutaïna Araki (DGA de Clear Channel France), Bertrand Diard (président de Tech In France), Serge Esposito (DSI Clients de la FNAC), Antoine Grimaud (co-fondateur de PayPlug), Mounir Mahjoubi (président du CNNum), Hugues de Maussion (DSI de Chronopost) ainsi qu'Ismaël Ould (co-fondateur de Wynd). Le podium de la personnalité IT 2016 se compose ainsi de Christophe Leray (DSI du PMU) avec 22,4% des votants, devant Kilian Bazin (co-fondateur de Toucan Toco) qui récolte 22,2% des votants. En troisième place on retrouve Boutaïna Araki (DGA de Clear Channel France) créditée de 16,6% des voix.
L'audacieux pari du PMU pour refondre son SI
Entouré de son équipe, Christophe Leray, DSI de PMU (au centre) a été élu Personnalité IT de l'année 2016 par les lecteurs du Monde Informatique. Christophe Leray est DSI de PMU depuis 2006. Auparavant, il a été directeur infrastructure de Technicolor et également responsable réseau au sein de BIP/Dresdner Kleinwort Benson, groupe Commerzbank. Il est ingénieur Telecom SudParis.
« On vient de quitter le mainframe, il est abandonné au profit d'Unix. Mais ce n'est qu'un premier projet de réalisé, un deuxième va s'enclencher pour remettre à jour le logiciel métier qui est sur cette plateforme, logiciel qui va être progressivement revu », faisait savoir récemment Christophe Leray à notre confrère Didier Barathon, dans un article paru sur CIO. « C'est un système temps réel qui assure l'activité du PMU, donc le chiffre d'affaires, un système sensible, critique, volumineux, on a besoin de zéro défaut pour une performance opérationnelle 365 jours sur 365, et 24 heures sur 24. C'est un seul applicatif, très imbriqué, qui date du début des années 2 000 et reste un peu emberlificoté, « un plat de nouilles » comme on le dit dans l'informatique ».
Par ailleurs, le DSI du PMU a engagé une vaste refonte de son infrastructure applicative qui va passer par un découpage « par morceaux » constituant autant de projets différents s'étalant sur quelques mois. Nous espérons en savoir un peu plus très prochainement en interrogeant l'heureux élu personnalité IT de l'année 2016...
Retrouvez à cette adresse l'interview de Christophe Leray, DSI du PMU, faisant suite à l'annonce de sa désignation en tant que Personnalité IT de l'année par les lecteurs du Monde Informatique.
60 millions d'euros pour sortir du mainframe, combien de temps pour les amortir?
Signaler un abus