Après plus de 6 années à la tête de la Stime, la DSI du groupement Les Mousquetaires, Christophe Leray prend les commandes de l'IT du groupe STEF. Il devient le DSI du spécialiste de la supply chain alimentaire et le directeur général de STEF IT, la filiale informatique à 100 % du groupe logistique. Après un début de carrière en ESN (Capgemini), Christophe Leray a, aux débuts des années 2000, occupé le poste de directeur des infrastructures Europe, puis celui de directeur des opérations IT pour l'Asie et l'Europe de Technicolor. Arrivé au PMU en 2006 comme DSI adjoint, il avait rapidement pris le leadership de l'IT et des opérations au sein de la société de paris hippiques. Il y a passé plus de 10 ans avant de rejoindre la Stime en 2017, obtenant notamment le prix de la Personnalité IT de l'année du Monde Informatique en 2016. Christophe Leray est par ailleurs vice-président du Cigref.

Développer une culture de l'innovation participative

Egalement membre du comité exécutif de STEF, Christophe Leray succède à Léon de Sahb, qui a pris sa retraite après 20 ans dans le groupe. Son arrivée dans le comité exécutif du groupe est concomitante avec celles de trois autres dirigeants (directeur RSE, directeur général adjoint de STEF France et activités à destination de la restauration), ainsi qu'avec la nomination de deux directeurs de pays.

En 2022, STEF a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 4,2 Md€, pour un résultat net de 146 M€. Présenté fin 2022, le plan stratégique du groupe, qui court jusqu'en 2026, comporte plusieurs volets qui devraient impliquer le DSI : la digitalisation des métiers, le déploiement de technologies au service de la sécurisation de la chaîne alimentaire ou encore le développement d'une culture d'innovation participative. STEF compte plus de 21 000 employés et près de 260 sites dans 8 pays européens.