La place de commandant de la Gendarmerie Nationale dans le cyberespace n'est pas restée vacante bien longtemps. Jusqu'alors occupée par Marc Boget qui vient d'être nommé ce 1er août 2023 directeur de la stratégie digitale et technologique de la Gendarmerie Nationale, cette fonction tombe dans les mains de Christophe Husson. Ce dernier connaît bien le sujet puisqu'il était depuis août 2022 commandant en second du ComCyberGend. « Les enjeux en termes de lutte contre la cybercriminalité sont importants et de nombreux défis nous attendent dans les prochains mois », a fait savoir Christophe Husson.
Ce dernier a une solide expérience de la Gendarmerie où il a passé plus de 24 ans en commençant commandant de peloton de gendarmerie mobile en 1999. Avant successivement d'occuper les postes de chef de projets informatiques à la sous-direction des télécommunications et de l'informatique, commandant de la compagnie de gendarmerie de Reims puis de chef de bureau, chargé de mission et chef de projet technique du programme Neogend au service des télécommunications et des SI de la sécurité intérieure. Christophe Husson a en outre été commandant du groupement de gendarmerie départementale du Nord de 2018 à 2023.
Ingénieur de formation (Hautes Etudes d'Ingénieur Junia), Christophe Husson est titulaire d'un mastère en sécurité et architecture des systèmes d'information de l'ENSTA Paris.
Commentaire