Créee en mars 2015 par Guillaume Pontallier, Clément Ravouna et Cédric Gestes, la start-up parisienne Tanker a choisi de se positionner sur le créneau du chiffrement des données hébergées dans le cloud. Après une première levée de 1,5 million d'euros réalisée auprès d'investisseurs privés (dont Philippe Delmas, Stéphane Fouks, Patrick Bertrand ou encore René Proglio), la société vient d’en finaliser une seconde, de 6 millions d'euros. Ont souscrit à cette opération Idinvest Partners, Axa Strategic Ventures, Kima Ventures, le fond du patron de Free Xavier Niel, ainsi qu’InnovAllianz.
Destinée aux développeurs, sa solution chiffre de bout en bout les suites collaboratives dans le cloud et s’accompagne d’une plateforme de gestion de clés, intégrable sous forme de SDK. Elle s’implémente directement dans le code des applications SaaS, sans changement dans le fonctionnement pour l'utilisateur ni accès possible pour l'hébergeur ou l'éditeur. Les clés de chiffrement y sont privées et restent la propriété exclusive des utilisateurs.
Aider les entreprises à se préparer au GDRP
Avec ce nouveau financement, Tanker qui compte actuellement 15 ingénieurs et développeurs va renforcer ses équipes commerciales et son pôle R&D. Une dizaine de recrutements devraient être réalisés d’ici fin 2018. Pour répondre à une demande toujours croissante en matière de sécurité, Tanker veut également accélérer sa croissance au niveau international en s’attaquant dans un premier temps au marché américain.
« La confiance que nos investisseurs accordent à notre solution nous aidera à accompagner les entreprises dans leur transformation numérique, et sur la dernière ligne droite pour leur mise en conformité avec le volet sécurité du GDPR. », a exposé Clément Ravouna, co-fondateur de Tanker, dans un communiqué. Collaborant avec les laboratoires de cryptographie de l'ENS Ulm et l'Inria, l’entreprise a par ailleurs été lauréate du concours d'innovation numérique Bpifrance 2016. Elle compte parmi ses clients des acteurs du cloud tels que Wimi, ainsi que plusieurs groupes du CAC 40.
Commentaire