Il y a un peu moins d'un an et demi, Cheops Technology s'est allié avec HPE pour lancer une offre d'infrastructure cloud hébergée baptisée Hyper IaaS. Vendredi dernier, l'intégrateur IT français et l'américain se sont réunis à Paris à l'occasion d'une conférence de presse pour annoncer l'arrivée d'Hyper WiFi. Il s'agit d'une offre packagée d'infrastructure réseau sans fil reposant sur les points d'accès de l'équipementier Aruba, racheté par le géant américain en 2015 pour 2,7 milliards de dollars.
« L'enjeu est de proposer aux entreprises un WiFi robuste, fiable et évolutif avec une gestion avancée en termes de monitoring et de support et tirant parti des avantages du cloud », a expliqué Nicolas Leroy-Fleuriot, PDG de Cheops Technology. « Hyper WiFi, c'est bien plus que du WiFi », a lancé de son côté Alain Carpentier, vice-président des ventes monde d'Aruba-HPE. « Nous sommes entrés dans une nouvelle donne de l'informatique consistant à savoir comment on va pouvoir rendre l'edge intelligent ». Avec cette offre, les deux partenaires espèrent répondre non seulement aux besoins des entreprises pour connecter leurs forces de travail nomades, mais également supporter l'explosion des usages liés à l'internet des objets et en particulier des magasins, usines et hôpitaux connectés.
Standard 802.1X et portail captif supportés
Hyper WiFi de Cheops Technology repose sur une technologie d'infrastructure réseau fournie par HPE Aruba, à savoir des points d'accès WiFi et LAN physiques pouvant être pilotés par une plateforme cloud de management. L'intégrateur met en avant son aspect packagé permettant aux entreprises de déléguer entièrement la mise en oeuvre de cette solution, des phases de conception à l'intégration jusqu'au déploiement en passant par l'administration. Côté sécurité, Cheops indique que Hyper WiFi supporte notamment le standard 802.1X et les portails captifs consistant à forcer les clients HTTP à passer par une page web d'authentification avant tout accès à l'Internet.
Cette solution réseau packagée est la première offre de services managés proposée par HPE-Aruba en France en partenariat avec Cheops Technology. Une offre similaire a été lancée sur d'autres marchés dont les Etats-Unis (avec AT&T), le Mexique (Telmex), la Suisse (Swisscom), l'Espagne (Telefonica) et l'Amérique du Sud.
Commentaire