Les initiatives pour renforcer la mixité dans les filières technologiques se multiplient, y compris auprès des plus jeunes. Parmi elles, le dispositif Change Mak’Her vise des jeunes filles de 13 à 18 ans avec l’objectif de lutter contre les stéréotypes de genre. Soutenu par le ministère de l'Education nationale, et organisé pour la quatrième année consécutive, ce programme entièrement gratuit se déroule pendant l’année scolaire (de septembre 2023 à juin 2024). Il est proposé en présentiel (à Paris, Nancy, Montpellier) et peut également être suivi à distance dans toute la France. L’idée consiste à développer un projet numérique sur une thématique actuelle telle que l’égalité des genres, la lutte contre la pollution, la biodiversité, l’inclusion et le handicap. Pour cela, les collégiennes et lycéennes accompagnées par des professionnels participent à des d’ateliers un mercredi après-midi sur deux de 14h30 à 17h30. Un bootcamp organisé pendant les vacances de la Toussaint permettra de définir le thème sur lequel elles veulent travailler, commencer à former leur équipe et choisir quelle solution elles vont commencer à créer.
Dans certains établissements scolaires, ce programme peut remplacer le stage de 3e ou de 2nde en tant que première expérience professionnalisante. Tout au long du parcours, les équipes de Startup For Kids, organisateur de l’évènement seront en contact avec les jeunes filles que ce soit par messagerie (pour s’assurer que tout va bien, pour communiquer des informations importantes…) ou pendant les sessions en présentiel. Les participantes sont accompagnées de septembre à juin, au cours d’ateliers encadrés par des professionnels du secteur, product owners, UX designers, et développeurs. Des séquences correspondant à plusieurs grandes étapes dans la construction d’un projet numérique à impact ont été définies.
Clôture des inscriptions fin septembre
La période de septembre à novembre 2023 sera consacrée à l’acculturation à l’innovation et aux inégalités de genre avant de s’attaquer à la définition et à l’élaboration du produit entre les mois de décembre et janvier 2024. Le développement du prototype de la solution se déroule quant à lui entre février et avril. Accompagnées par des élèves d’écoles d’informatique (42 et Epitech), les collégiennes et lycéennes devront réaliser des briefs pour les développeurs et suivre l’avancement. Elles pourront également tester et découvrir les outils no-code. Le programme sera clôturé en juin avec la phase de promotion du projet final. Des sessions dédiées permettront d’élaborer un plan de communication. Le but sera de promouvoir l’application ou le service développé devant un jury d’experts lors du salon Viva Technology 2024. Les inscriptions à Change Mak’Her 2024 sont ouvertes jusque fin septembre 2023.
Commentaire