Le tourisme va-t-il se renouveler après la crise sanitaire, s’orienter vers des approches plus responsables ou reprendre en partie son cours habituel. Le secteur devra quoi qu’il en soit innover pour saisir la balle au bond. Pour aborder cette prochaine phase, Atout France et le Welcome City Lab lancent la 2ème édition du Challenge Tourisme Innov’2021 qui comporte un volet numérique. L’initiative cherche à identifier des solutions existantes, déjà opérationnelles dans le tourisme ou pouvant lui être appliquées, « afin d’accélérer leur déploiement au bénéfice de l’économie touristique française », indique le cahier des charges. Ces solutions peuvent cibler le grand public, les professionnels et les territoires.
Les innovations proposées devront répondre à une ou plusieurs thématiques : rétablir la relation de confiance avec les clients en intégrant les préconisations sanitaires, mettre en place un tourisme plus responsable (dont une meilleure répartition des flux dans l’espace et le temps), améliorer la connaissance client en s’appuyant sur les données, enrichir l’expérience client, notamment par le digital, la robotique ou l’intelligence artificielle. Il est précisé qu’une attention particulière sera portée aux réponses s’appuyant sur des dispositifs développés par l’Etat dont DATAtourisme, la plateforme open data de l’information touristique.
Coaching en ingénierie et expérimentations sur sites
De nombreux partenaires, ministères, régions, banques d’investissement et acteurs du domaine (ADN Tourisme, ADP, SETE, RMN-GP, Vinci Airports) accompagnent ce challenge. Les candidats retenus recevront un apport financier de 5 000 à 10 000 € HT ou son équivalent en coaching en ingénierie. Ils pourront aussi être aidé pour déployer la solution à travers des expérimentations sur les sites des partenaires ou, selon le cas, accéder à une expertise pour un déploiement international. Les dossiers doivent être déposés avant le dimanche 6 juin 2021 à minuit sur le site accueillant les candidatures du Challenge Tourisme Innov'2021.
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