Microsoft a profité du CES 2017 de Las Vegas pour rencontrer divers constructeurs automobiles afin de se faire une place sur le marché en plein essor des technologies liées à la voiture connectée. Après avoir annoncé l'intégration, fin décembre, de sa solution de communication unifiée Skype for Business dans les breaks Volvo de la Serie 90, la firme de Redmond a présenté ce jeudi un ensemble de services cloud qui permettront aux constructeurs automobiles d’équiper leurs véhicules d’applications embarquées.
Disponible en version preview depuis l’an dernier, la Connected Vehicle Platform intègre la solution de communication pour terminaux connectés Azure IoT Hub, ainsi que la suite Cortana Intelligence, l’ERP Dynamics, la suite bureautique Office 365, l’outil d’analyse Power BI ainsi que la solution de communication unifiée Skype for Business Entreprise. Les constructeurs pourront s’équiper de certains éléments de la plate-forme ou bien adopter le tout.
Des accords avec divers constructeurs automobiles
A titre d’exemple, Azure IoT Hub pourra servir à échanger des messages entre le véhicule et le cloud et vice-versa. De son côté, l’assistant virtuel Cortana pourra être intégré au système embarqué de la voiture tandis que Skype For Business permettra aux professionnels d’entrer en réunion téléphonique depuis leur voiture en exerçant un clic sur l'écran du tableau de bord. En parallèle, de nombreux acteurs du secteur de l’automobile ont annoncé lors du CES 2017 leur volonté de s’appuyer sur les technologies de Microsoft pour accompagner leur stratégie dans le domaine de la voiture connectée.
Ainsi, Volvo Cars, Nissan, Harman et IAV rejoignent Toyota, Ford, Qoros ou encore Delphi qui travaillent déjà avec Microsoft pour accélérer le développement du futur de la conduite autonome.Après l’annonce d’un accord pour exploiter les capacités de traitement d'Azure, Renault Nissan est le premier à avoir adopté l’intégralité de la Connected Vehicle Platform pour ses voitures connectées.
Premier ou deuxième service ?
Signaler un abus