A quelques jours de l'ouverture de la grand messe mondiale de l'électronique grand public, le CES 2016 (du 6 au 9 janvier à Las Vegas), tous les constructeurs de la planète sont en ébullition pour présenter leurs dernières trouvailles technologiques. C'est le cas - sans surprise - pour Samsung qui va profiter de l'occasion pour dévoiler trois projets émanant de son laboratoire Creative Lab (C-Lab) : Welt, une ceinture connectée, Rink, un contrôleur de réalité virtuelle, ainsi que TipTalk, une oreillette capable de transmettre les sons depuis un smartphone au travers du corps. Samsung indique par ailleurs attendre les remontées des utilisateurs lors du CES 2016 sur ses trois projets actuellement en développement, pour y apporter certaines améliorations.
Welt
Cette ceinture connectée ressemble à s'y méprendre à une classique ceinture de pantalon. A ceci près qu'elle embarque un capteur permettant d'enregistrer l'évolution du tour de taille de son porteur. Une façon amusante - et non moins astucieuse - pour suivre l'évolution de la masse corporelle. Welt permet aussi de comptabiliser le nombre de pas mais également, plus original, de compter le nombre de fois qu'une personne s'est assise. Toutes ces données sont ensuite envoyées à une application mobile, puis analysées, pour permettre de fournir des conseils personnalisés de santé et de poids.
La ceinture connectée Welt. (crédit : Samsung)
Rink
Prenant la forme de contrôleurs sans-fil s'enfilant sur la main, Rink permet d'interagir de façon intuitive et précise avec la réalité virtuelle. Cela permet aussi bien de contrôler un personnage dans un jeu vidéo que du contenu en déplaçant de façon naturelle les mains. Un procédé qui, couplé à un outil de réalité virtuel (casque, lunettes...) promet une immersion plus importante qu'avec par exemple un accessoire de reconnaissance de mouvement que l'on tiendrait en mains tel qu'une manette de Nintendi Wii par exemple.
Les contrôleurs connectés sans fil Rink. (crédit : Samsung)
TipTalk
Des trois projets présentés par le constructeur coréen lors du CES 2016, TipTalk est certainement le plus intriguant et audacieux. « Cette nouvelle expérience utilisateur permet aux personnes d'écouter le son en provenance de leurs terminaux connectés comme la montre Gear S2, sans casque audio ni écouteurs, simplement en touchant leur oreille avec leur doigt », indique Samsung. Il s'agit probablement de transmission audio par conduction osseuse. La qualité de l'écoute serait d'après le constructeur particulièrement claire, même en environnement bruyant. Se présentant sous la forme d'une sangle à attacher sur la montre, TipTalk peut aussi être synchronisé avec un smartphone et compatible avec une fonction de dictée vocale.
TipTalk, prenant la forme d'une sangle à attachée sur une montre, permet de transmettre du son sans écouteurs. (crédit : Samsung)
Commentaire