Dans le cadre du CES 2015, le grand raout de l'électronique qui se tient à Las Vegas, la WiFi Alliance a dévoilé WiFi Aware, un service WiFi qui devrait sortir prochainement. Celui-ci va notamment permettre de facilement connaître quels services web sont disponibles à proximité avant d'établir une connexion au WiFi public via sa tablette ou son smartphone. 

WiFi Aware va également permettre de localiser sur son appareil les utilisateurs à proximité, ce qui facilitera la connexion avec leur appareil, aussi bien pour jouer que pour collaborer professionnellement. Les utilisateurs de téléphones et tablettes compatibles WiFi Aware pourront par exemple décider de s'interconnecter via une messagerie peer-to-peer, partager du contenu ou interagir via visioconférence. «L'utilisateur peut alors lancer une application, qui se connectera  directement au WiFi direct ou au WiFi traditionnel», explique le communiqué. Pour être compatibles, les appareils devront supporter le standard WiFi Aware, annoncé par la WiFi Alliance pour 2016.

WiFi Aware se présente comme une alternative à la technologie iBeacon d'Apple, qui permet aussi de localiser les appareils mobiles à proximité pour communiquer. Néanmoins, iBeacon ne se base pas sur le WiFi mais s'appuie sur la technologie Bluetooth 4.0.

ICTjournal.ch