Comme tous les ans, le CES est le grand rendez-vous rassemblant les principaux dirigeants des entreprises IT. Le CEO de Qualcomm, Steve Mollenkopf, a profité de l'événement pour expliquer que son entreprise a la capacité de construire des puces ARM pour serveurs ARM mais sans divulguer le moindre plan stratégique. « C'est une opportunité intéressante pour nous, parce que les actifs que vous devez développer pour être un leader sur le marché des mobiles - GPU, CPU et conceptions de faible puissance - vous pouvez les réutiliser pour d'autres choses [le marché des serveurs] », a déclaré Steve Mollenkopf aux journalistes présents au CES, lorsqu'on lui a demandé son point de vue sur les serveurs ARM .
Les processeurs ARM dominent aujourd'hui le marché des smartphones et des tablettes, mais plusieurs fournisseurs, dont Hewlett- Packard et Dell, poussent leur utilisation dans les serveurs en raison de leur très faible consommation d'énergie. Les puces ARM ne sont cependant pas particulièrement puissantes si on les compare à des processeurs x86. Si elles ne se destinent donc pas à des applications d'entreprise traditionnelles telles que la gestion de la paie, elles sont considérées comme un bon moyen pour concocter des pages web et répondre à d'autres charges de travail en ligne.
Qualcomm bientôt concurrent d'AMD et AppliedMicro
AMD et AppliedMicro font parmi des fabricants de puces qui développent des processeurs ARM 64 bits pour les serveurs. Calxeda, un autre concurrent, a fermé ses portes récemment. Un analyste a dit qu'il avait atteint une crête avant que le marché décolle .
Les applications pour smartphone et tablettes stimulent aujourd'hui la demande en datacenters pour répondre aux besoins de utilisateurs. Et Qualcomm pourraient tirer parti de son expertise dans les puces de faible puissance pour arriver sur le marché des serveurs, a laissé entendre M. Mollenkopf. Mais lorsqu'on lui a demandé de dévoiler plus avant ses plans pour arriver sur le marché des serveurs, il a préféré faire marche arrière. « Pour être clair, je n'ai pas mentionné que nous avions annoncé des produits pour les serveurs, mais il est intéressant de noter que nous avons la capacité d'aller dans quelque chose comme ça », a-t-il dit.
CES 2014 : Qualcomm, après les mobiles, les serveurs avec des puces ARM ?
0
Réaction
Le CEO de Qualcomm a affirmé que son expertise dans les puces smartphones pourrait bien se traduire dans les serveurs.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire