Sur l'édition 2014 du CES, qui ouvrira ses portes le 7 janvier prochain, les accessoires et vêtements connectés tiendront une place particulière, notamment dans la catégorie des produits liés au sport et à la santé. Angela McIntyre, directeur de recherche chez Gartner, pointe que 40% de l'espace d'exposition du CES sera agrandi pour accueillir des exposants présentant ce type de produits. Les podomètres, dispositifs de contrôle du rythme cardiaque et autres accessoires du même acabit se présenteront de diverses façons, insérés dans un bracelet montre, dans des chaussures, des bonnets ou des sangles. Et il devrait y avoir un certain nombre de nouveautés et de mises à jour sur les caméras à porter sur soi, sur les lunettes et les montres connectées, ainsi que sur les casques.

A côté des Gear et Smartwatch 2 de fabricants tels que Samsung et Sony, des start-ups présenteront aussi leurs montres, certaines disponibles, d'autres seulement en pré-commande, explique l'analyste sur le site de Gartner. Elle ajoute que les fournisseurs expérimentent différents designs de montres s'adressant à divers segments de marché potentiels, mais que, pour l'instant, les acheteurs devraient continuer à privilégier plutôt d'autres produits mobiles, comme les tablettes et les terminaux conçus pour le sport et le fitness. Elle cite notamment les caméras qui permettent de prendre photos et vidéos sans cesser son activité sportive, fixées sur des lunettes connectées ou sur les vêtements, ou encore intégrées à certaines montres. D'autres applications sont bien évidemment prévues pour ces caméras, dans le domaine de la sécurité notamment, pour exercer une surveillance.

Demain des périphériques indépendants des smarrtphones


Mettant à profit réalité augmentée et réalité virtuelle, les lunettes connectées permettent notamment de s'immerger dans un jeu, mais elles serviront aussi, dans les boutiques, à visualiser l'apparence des produits personnalisables, ajoute Angela McIntyre. Quant aux casques, qui déterminent la direction vers laquelle leur utilisateur regarde, ils seront combinés avec des apps de navigation personnelle, ajoute-t-elle.

Dans le domaine du sport, le CES devrait aussi faire découvrir certaines chemises dans lesquelles des capteurs auront été tissés pour surveiller le rythme cardiaque et respiratoire, ainsi que le sommeil. Pour maintenir l'indépendance des personnes âgées, des bracelets serviront à mesure l'activité durant la journée, à détecter les chutes, à localiser la personne et à prévenir les soignants.

La plupart des vêtements et accessoires connectés s'utilisent avec des smartphones auxquels ils sont raccordés par liaison Bluetooth pour accéder à Internet. Le mobile sert de plateforme pour les apps qui stockent les données, les traitent et les analysent, rappelle Angela McIntyre.  Toutefois, elle ajoute qu'à l'avenir, les réseaux reliant ces accessoires entre eux sans fil, les « Wireless body area network » (WBAN), réduiront le recours aux smartphones. « Les dispositifs  raccordés dans un WBAN peuvent communiquer les données et la voix à travers un  module WiFi ou cellullaire intégré dans l'un de ces accessoires portables plutôt qu'en passant par un smartphone », explique-t-elle.