Déjà présentée en 2011 et 2012 au CES, la technologie de contrôle d'un PC par les yeux - l'oculométrie - proposée par la société suédoise Tobii est entrée dans sa dernière ligne droite avec des kits de développement bientôt fournis aux développeurs. Ces derniers seront en mesure d'acheter le périphérique REX associé au logiciel Glaze dès la semaine prochaine et, selon la société, il sera plus largement disponible dans la seconde moitié de l'année.

Le module REX se présente sous la forme d'un bandeau horizontal bardé de caméras capable de suivre les mouvements des pupilles de l'utilisateur pour piloter le PC. « C'est une étape naturelle pour nous. Nous avons travaillé sur des produits pour des marchés de niche depuis de nombreuses années, mais le but ultime a toujours été de développer notre technologie de sorte qu'elle puisse être ajoutée à n'importe quel ordinateur, et un périphérique est la meilleure façon de le faire », a déclaré Sara Hyléen, directrice du marketing chez Tobii.

Une démonstration attendue au CES

Au prochain CES, Tobii fera la démonstration de quelques-unes des principales fonctionnalités de sa technologie, y compris la possibilité de sélectionner, faire défiler, zoomer et naviguer à l'aide de mouvements oculaires. « Si l'oeil est bien supérieur pour ce genre de tâche, c'est parce que c'est quelque chose que nous faisons naturellement. Vous regardez sur ce que vous voulez cliquer ou zoomer, et puis vous devez déplacer la souris ou si vous utilisez un écran tactile votre doigt. Cette étape intermédiaire, vous pouvez la sauter lorsque vous utilisez notre produit », a déclaré Mme Hyléen. Pour conserver une trace de ce que l'utilisateur regarde, Tobii utilise deux capteurs optiques spécialement construits pour la chose.



Les développeurs seront les premiers à mettre la main sur le REX: une édition spéciale du périphérique sera mise en vente la semaine prochaine, selon Sara Hyléen. « Nous voulons construire une plus grande communauté de développeurs qui pourront créer des applications avec un contrôle visuel intégré. Ensuite, nous pourrons proposer aux consommateurs un produit plus riche au cours de la seconde moitié de l'année », a-t-elle ajouté.

Une ambition modeste pour commencer

Le Tobii REX Developer Edition coûte 995 $ HT et en plus du périphérique, le forfait comprend également un SDK et autres matériels de soutien nécessaire pour aider les développeurs à se lancer dans un domaine dont la plupart ne sont pas familiers. Les développeurs devront attentivement réfléchir à la façon dont ils mettront en oeuvre la technologie Tobii, car il y a quelques pièges, selon Sara Hyléen. Souvent, les développeurs pensent qu'ils peuvent utiliser le système de contrôle par les yeux pour tous les usages. Mais pour les gens qui ont l'habitude d'utiliser leurs yeux avec des contrôles traditionnels, une combinaison des deux finit souvent par être l'interface la plus efficace.

Dans un premier temps, l'entreprise fabriquera une série limitée de 5 000 unités REX pour les consommateurs. Les utilisateurs qui souhaitent avoir accès au produit avant tout le monde peuvent s'enregistrer sur le site web de Tobii. « Nous pensons que c'est une bonne idée de commencer modestement, et de prouver que la technologie fonctionne et qu'il y a un marché viable pour cela, a déclaré Mme Hyléen. Pour l'instant, le périphérique ne fonctionne qu'avec Windows 8 et la responsable n'a pas voulu dire combien coutera le produit destiné aux utilisateurs. Tobii s'attend à ce que sa technologie soit intégrée - sous forme de licence - dans les ordinateurs portables et les écrans en 2014 ou 2015, et ensuite sur les tablettes.