Alors que la plupart des développeurs d'applications pour smartphone se sont naturellement intéressés aux marchés matures, cherchant à satisfaire les utilisateurs de pays comme les États-Unis, le président de Nokia a voulu faire passer un autre message en faveur des pays en développement. « Dans ces états, où le marché des téléphones mobiles implique une réorganisation des entreprises et un changement dans les habitudes de société, vous pouvez trouver des opportunités plus importantes, » a t-il déclaré à l'attention des développeurs. «Dans le monde réel, loin d'ici, ces petits appareils ont déjà apporté plus de choses pour améliorer la vie de ceux qui vivent au bas de l'échelle sociale que n'importe quel autre dispositif dans l'histoire", a-t-il souligné. Pour Nokia, les pays émergents représentent déjà un marché important. L'entreprise a développé des téléphones - comme le Nokia 1616 à 32 dollars - adaptés aux besoins des utilisateurs. De même, la société a développé des applications mobiles spécifiques. C'est ainsi de Life Tools, une application qui permet aux agriculteurs indiens et indonésiens d'avoir accès aux cours des produits qu'ils cultivent et de connaître les prévisions météorologiques dans leur région. Un service bancaire mobile Nokia espère aussi contribuer au remodelage des secteurs financiers et bancaires de ces pays. Nokia Money, son application de banque mobile qui sera commercialisée au cours du premier semestre 2010, permettra aux utilisateurs d'envoyer de l'argent, de faire des achats et de recharger leurs cartes prépayées. « Avec 4,6 milliards d'abonnés au téléphone cellulaire dans le monde, contre 1,6 milliard de titulaires de comptes en banque, la banque mobile offre un énorme potentiel en matière de développement, » a-il expliqué. Les services de messagerie représentent une autre opportunité que Nokia veut saisir. Ovimail de Nokia permet ainsi aux gens d'avoir un compte mail quand ils achètent un téléphone Nokia. Après une année de fonctionnement, le service compte déjà 5 millions d'utilisateurs. Pour attirer les développeurs, Nokia a ouvert sa plateforme applicative à ceux qui souhaitent toucher des clients dans les marchés émergents et profiter de nouvelles opportunités. " Via la boutique en ligne Ovi de Novia, un développeur habitant Palo Alto peut proposer son application. En moins d'une heure, n'importe quelle personne dans le monde pourra la télécharger. » Et en guise d'encouragement, Olli-Pekka Kallasvuo a annoncé le lancement d'un concours, le Nokia Growth Economy Venture Challenge, ouvert aux entreprises et aux individus « qui développent des matériels, des logiciels et des services conçus pour ces marchés où les revenus ne dépassent pas les 5 dollars par jour. » Le gagnant recevra 1 million de dollars d'investissement de la part de Nokia pour développer et commercialiser son projet. Résultat en juin 2010.
CES 2010 : Nokia veut mobiliser les développeurs en faveur des pays émergents
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Lors d'un discours liminaire au Consumer Electronics International Show à Las Vegas, Olli-Pekka Kallasvuo, le PDG de Nokia, a invité les développeurs d'applications pour smartphone à être plus attentifs aux pays émergents. Soulignant l'immense potentiel de ces marchés, il a aussi évoqué la possibilité d'amélioration de la vie « des milliards d'individus vivant dans ces régions. »
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