Voilà une société qui a eu plusieurs vies. Genesys a été créée en 1990 en Californie et a depuis bien grandi pour devenir Genesys Cloud Services, un éditeur de logiciels pour les centres d’appel et la gestion de l’expérience client. Aujourd’hui, le groupe a annoncé le bouclage d’une levée de fonds de 580 millions de dollars. Le tour de table a été mené par la branche capital-risque de Salesforce. Parmi les autres investisseurs, on retrouve ServiceNow Ventures, Zoom, BlackRock, D1 Capital Partners et un autre grand gestionnaire de fonds de la côte Ouest dont le nom n’a pas été révélé.
Avec ce tour de table, Genesys atteint une valorisation de 21 milliards de dollars. Une victoire pour les principaux actionnaires de la société Permira et Hellman & Friedman. Le premier, avec Technology Crossover Ventures, avait acquis Genesys en février 2012 pour 1,5 milliard de dollars. Hellman & Friedman est monté à bord en juillet 2016 en réalisant un investissement de 900 millions de dollars qui valorisait la firme à 3,8 milliards de dollars. La société dispose d’une base installée de 7 000 clients et précise qu’aujourd’hui 90% de son activité est en mode cloud.
Un portefeuille de solutions bien garni
Genesys Cloud Services propose un portefeuille conséquent de solutions, issues de multiples acquisitions. Il comprend bien évidemment des services pour aider les entreprises à orchestrer leurs centres de contact (métier historique de la firme). Mais l'éditeur y a intégré aussi la mise à disposition de chatbots, basés sur de l’IA pour répondre aux questions courantes des clients. Pour les entreprises, Genesys fournit des recommandations automatisées sur la meilleure manière de répondre aux clients. A destination des équipes commerciales et marketing, la firme américaine offre des outils pour monétiser les visiteurs de leurs sites web, en ciblant au mieux les publicités. Par ailleurs, Genesys s’intéresse à l’engagement des employés avec des logiciels pour mettre en place un service de support interne.
Avec la dernière levée de fonds, Genesys devrait poursuivre le rythme des acquisitions pour compléter son portefeuille. La semaine dernière, elle a annoncé le rachat de Pointillist et Exceed.ai. Cette dernière dispose d’outils de qualification de leads qui s'appuient sur l’IA. L’intelligence artificielle devrait être un axe fort de développement pour Genesys qui pense aussi à une introduction en bourse.
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