L’appel à candidatures pour intégrer l’accélérateur 21st by CentraleSupélec et rejoindre sa prochaine promotion de start-ups de la deeptech est lancé. Ouvert jusqu’au 27 avril 2025, il s’adresse à des porteurs de projets technologiques en lien avec l’IA, la santé, le climat et la biodiversité. Sont éligibles les entrepreneurs ayant développé un premier MVP (produit minium viable) avec un concept éprouvé auprès d’un premier client, sont en phase d’amorçage ou de croissance. Cette année, l’institut DataIA collaborera pour la première fois avec les sociétés recrutées sur l’intelligence artificielle. De ce fait, les start-ups sélectionnées auront accès au cluster IA implanté sur le campus de Paris Saclay. Avec à la clef, des mises en relation avec des laboratoires de recherche en IA et en mathématiques comme le MICS ou Linagora.

Outre la possibilité de monter un pôle projets avec des étudiants de CentraleSupélec, les jeunes pousses de l’IA pourront être mises en contact avec des fonds partenaires spécialisés dont CentraleSupélec Venture. De leur côté, les cohortes spécialisées en green IT, innovations climatiques, foodtech et agritech seront sélectionnées en partenariat avec AgroParisTech et McKinsey. A ce titre, elles pourront mener des expérimentations avec le réseau InnLabs d’AgroParisTech, et être connectées avec des laboratoires d’envergure sur l’énergie, le vivant et le génie des procédés comme CEEB, EM2C et le LGPM. McKinsey fournira des études et assurera un coaching sur la commercialisation des offres, tandis qu’AgroParisTech interviendra sur les projets foodtech et agritech.

Une dizaine de candidats retenus le 13 mai 

Concernant les structures de l’e-santé, des expérimentations pourront être menées dans le réseau de cliniques et d’établissements partenaires de Ramsay Santé. Le jury se réunira le 13 mai 2025 afin de sélectionner une dizaine de participants qui pourront être hébergés sur le campus de CentraleSupélec à Saclay ou à Station F. Avec son accélérateur, l’école d’ingénieurs publique a contribué à faire naître 1065 start-ups IT dont 8 licornes. 

Elle compte 160 deeptech fondées par ses alumnis (Innovafeed, Aqemia, Ganymed Robotics, SiPearl, Ternwaves, Withings, Dataiku, Criteo, etc.) et 9 lauréats dans le Deeptech 50 de Bpifrance en 2024. L’établissement ambitionne de tripler le nombre de jeunes entreprises IT dans les 3 prochaines années, en renforçant ses dispositifs d’accompagnement pour accélérer le go-to-market et l’accès au financement avec des fonds partenaires.