CentraleSupélec annonce l’ouverture de 6 cursus d’ingénieur de spécialité à la rentrée universitaire 2025-2026. Dans l’IT, ces programmes couvrent différents domaines allant de l’électronique/systèmes embarqués, des systèmes numériques (du signal à l'IA pour le traitement et la transmission de l'information), de l’informatique au sens large (pour apprendre à déployer et sécuriser des systèmes d’information et à développer des applications) et de la cybersécurité. 25 places seront ouvertes dans chaque cursus, l’admission se faisant via le concours CentraleSupélec Ces parcours comprennent 55% d’heures d’enseignement dédiées à leur domaine spécifique. Les enjeux environnementaux et de souveraineté sont également abordés de manière transverse. Internationales, ces formations exigent de passer 18 semaines minimum à l’étranger, en stage, dans le cadre d’un échange universitaire ou pour suivre un double diplôme chez l’un des partenaires académiques de l’école.
La moitié des cours sont des enseignements pratiques (TP, TD, projets, etc.) afin de mettre en œuvre les compétences acquises dans les cours théoriques. A cela s’ajoutent jusqu’à 43 semaines de stage (contre 26 semaines pour les étudiants du cursus généraliste). Outre les disciplines fondamentales de l’ingénierie, ces cursus intègrent des enseignements non scientifiques (management, marketing, économie, langues vivantes, sport…) qui représentent environ 30% des cours.
Une collaboration avec la R&D locale
Les candidats auront trois possibilités pour leur troisième année : sous forme d’un contrat de professionnalisation, ou en suivant en parallèle un master de recherche en lien avec des universités partenaires. Ils pourront également opter pour le développement de leur projet d’entrepreneuriat accompagné par le programme 21st by CentraleSupélec.
« L’engagement de CentraleSupélec est de diplômer davantage d’ingénieurs dotés des compétences attendues par les acteurs de l’industrie pour servir les enjeux de réindustrialisation et de souveraineté du pays », a commenté Romain Soubeyran, directeur de l'établissement dans un communiqué. L’école a choisi de dispenser ces formations d’ingénieur à Rennes et à Metz. Rennes accueille les cursus en électronique, systèmes numériques, et cybersécurité, tandis que Metz dispense entre autres ceux en informatique. Les synergies existantes avec les partenaires universitaires locaux pourront être mises à profit par les équipes pédagogiques et enseignantes des cursus. Les équipes du campus de Metz travaillent ainsi avec le Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria), notamment pour la spécialité informatique.
Commentaire