Ecole interne de Centrale Lille, l’Iteem délivre une formation d'ingénieur manager entrepreneur post-bac en 5 ans co-construite avec Skema business school. Afin d’encourager des jeunes à se lancer dans la création de start-ups technologiques, l’établissement a mis sur pied un dispositif pédagogique avec l’appui du département valorisation et innovation de Centrale Lille. Pour cela, depuis la rentrée 2021, les étudiants de 3e année participent à une journée de sensibilisation au monde de la recherche. L’objectif ? Comprendre les spécificités du domaine, connaître les sujets sur lesquels travaillent les enseignants chercheurs en parallèle des cours dispensés et percevoir le potentiel d’innovation à porter sur le marché. A compter de l’année universitaire 2022-2023, les apprenants en 4ème année d'études suivront au début du second semestre, ou à leur retour de stage effectué à l’international, un parcours dédié.
A cette occasion, ils travaillent en binôme avec des chercheurs de Centrale Lille sur l’élaboration de projets à partir de technologies issues des laboratoires mais non encore valorisées. Ensuite, il leur faut réfléchir aux usages possibles de ces technologies, voire proposer des concepts de prototype. Les étudiants ayant déjà en tête un projet d’entrepreneuriat pourront quant à eux sourcer des innovations susceptibles d’en accroître le potentiel technologique. En 5ème année, certains ont la possibilité de poursuivre le développement de leur projet d’entreprise dans le cadre du parcours « Entrepreneur ». S’ils optent pour le statut national d’étudiant entrepreneur, ils pourront réaliser leur projet d’entreprise en tant que stage de fin d’études.
2 000 étudiants diplômés
A la clé, un accompagnement scientifique de la part des chercheurs et des équipes enseignantes. Créé en 1854, Centrale Lille est un établissement public qui forme des ingénieurs et des chercheurs. Avec 7 laboratoires de recherche, l’école dispose d’un terreau particulièrement riche pour la création de start-ups. Ses quatre formations d’ingénieurs, l’École Centrale de Lille (ingénieur généraliste), l’Iteem (ingénieur manager entrepreneur), l’IG2I (ingénieur pour les systèmes d’informations et les systèmes industriels innovants), et l’ENSCL (ingénieur chimiste) regroupent à ce jour plus de 2 000 étudiants.
Commentaire