Avec une spécialité en big data dispensée dès 2012, Centrale Lille compte parmi les premières écoles d’ingénieurs qui se sont emparées des sujets liés à l’IA et aux data sciences. L’établissement public d’enseignement supérieur poursuit sur sa lancée en ouvrant plusieurs formations autour de ces technologies. A compter de l’année universitaire 2024-2025, sont proposés aux élèves de 1ère et 2ème année, deux « électifs » sur l’IA. Il s’agit d’enseignements à la carte proposés aux étudiants dans le cadre de la personnalisation du parcours de formation. L’un dédié au deep learning aborde la façon d’explorer les notions fondamentales et le fonctionnement des réseaux de neurones profonds qui sont au cœur des grands modèles d’IA. L’autre axé sur la représentation des signaux et les problèmes inverses s’intéresse à la reconstruction d’une information détériorée ou latente dans une mesure physique.

Une soixantaine de places sont ouvertes pour chaque session. Pour les élèves ingénieurs de 3ème année, Centrale Lille a également mis sur pied un programme pédagogique en « sciences des données et intelligence artificielle » qui s’est enrichi de cours sur le deep learning. De même, à l’école nationale supérieure de chimie de Lille (ENSCL), les élèves ingénieurs bénéficieront à la rentrée de nouveaux contenus pédagogiques. Au menu, un Mooc de dix heures qu’ils devront suivre et une mineure de 20 heures dédiée à la programmation et à la mise en œuvre d’algorithmes d’IA. Ces formations visent à renforcer les compétences dans l’application de l’IA à la chimie, notamment dans des domaines émergents comme la chimio-informatique, domaine de la science qui consiste en l’application de l’informatique aux problèmes relatifs à la chimie.

Un hackathon et des conférences/débats sur l'IA

Pour rappel l’IA est abordée dans les 5 autres parcours de 3ème année de l’école centrale de Lille en vue d’applications à l’ingénierie. L’établissement propose également un master en data sciences délivré avec l’université de Lille et l’IMT Nord Europe. A cela s’ajoute un data challenge organisé une fois par an à l’attention des élèves centraliens et du master. Sur une semaine, les étudiants travaillent sur des projets ayant trait aux grands modèles de langages (LLM), la vision par ordinateur ou encore la reconnaissance automatique des émotions. Enfin, des conférences d’entreprises abordant diverses thématiques liées à l’IA sont organisées à leur attention tous les mois.