En 2022, Celio a décidé de doubler sa capacité de traitement de commandes passées en ligne pour absorber la croissance de son activité e-commerce. Pour ce faire, la marque française de prêt-à-porter masculin a fait évoluer son entrepôt d'Amblainville (Oise) qui dispose depuis 2018 d'une cellule de 4 000 m2 réservée au e-commerce. Celio a en effet choisi il y a 5 ans de reprendre la main en interne sur sa logistique dédiée à la vente en ligne.
L'an dernier, l'enseigne a fait appel aux deux mêmes fournisseurs pour aller plus loin et doubler la productivité du site : le prestataire intralogistique (équipement et automatisation d'entrepôts) CMC France et le fournisseur d'équipements de convoyage, emballage, préparation de commande et tri de colis Isitec International. La nouvelle installation comprend 8 stations de préparation de commandes conçues par ce dernier, équipées de sa solution Isipick de guidage et de détection par faisceaux lumineux Lidar (Pick to Light pour le picking et Put To Light pour la consolidation des commandes multiarticles). 15 opérateurs se relaient sur les 8 stations en place, assurant de cette façon jusqu'à 20 préparations de commandes simultanées. L'ensemble dispose d'une interface directe avec le système de gestion d'entrepôts Reflex WMS de l'éditeur Hardis. Les commandes sont ensuite acheminées par un convoyeur vers 20 peignes de tri Isitec International, afin de répartir les colis entre les 13 transporteurs partenaires en fonction des destinations.
Réduction du temps de prélèvement des articles
Celio ne donne pas d'indicateurs précis de l'efficacité de ce déploiement, mais il affirme avoir réduit le temps de prélèvement des articles, mais aussi massifié la préparation de commandes et même fait chuter le taux d'erreurs. Qui plus est, la solution ne nécessite aucune formation. Un atout non négligeable en particulier dans les périodes de pic durant lesquelles l'entreprise va jusqu'à multiplier ses effectifs par 5, avec des opérateurs intérimaires entre autres. Le picking guidé par la lumière permettrait aussi de réduire la pénibilité et les risques de TMS (troubles musculosquelettiques).
La marque compte environ aujourd'hui 2000 employés dans le monde, mais entre 2020 et 2021, face à une chute de ses résultats, elle avait supprimé près de 400 postes et fermé plus de 150 magasins. Elle a même été placée sous procédure de sauvegarde durant 15 mois, entre juin 2020 et octobre 2021. L'automatisation croissante de la cellule e-commerce de l'entrepôt vient sans nul doute également appuyer la stratégie de Celio pour remonter la pente après cette crise.
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