Le Lyonnais Cegid poursuit son implantation internationale avec l’acquisition de l’éditeur de logiciels californien, JDS Solutions, spécialisé dans la distribution de détail (retail), un marché sur lequel le groupe français est très engagé. Dans ce domaine, il a présenté en mars dernier sur son événement Connections (à Berlin) les évolutions de son offre multicanale Yourcegid Retail Y2. La société qu’il s’apprête à racheter a été créée en 2000 au nord de San Diego. Elle réunit une trentaine de salariés, compte une centaine de clients répartis sur l’ensemble du territoire américain et au Canada, et elle a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 5,5 millions de dollars.
Sous le nom de WinRetail, JDS commercialise une solution intégrée qui rassemble des fonctionnalités de TPV (terminal point de vente, POS en anglais) mobile, e-commerce, planification du merchandising (mise en avant des produits en magasin), gestion des stocks. Mais aussi CRM (gestion de la relation client), business intelligence, prévention des pertes, etc.
Cegid va étendre la localisation de ses logiciels retail
L’acquisition de JDS Solutions devrait être finalisée courant mai. Cegid étend ainsi sa présence sur le continent nord-américain où il est installé depuis plus de dix ans. Il dispose d’un bureau à New York, sur Madison Avenue, où se trouvent des consultants métiers, un centre de support, ainsi qu’une équipe commerciale et marketing. Dans un communiqué, l'éditeur français indique que ce rachat va aussi lui permettre de renforcer les équipes de localisation de ses offres sur ce marché, notamment autour des nouvelles réglementations relatives aux modes de paiement (EMV, P2PE, E2EE, etc.). Dan Friedman, fondateur/CEO de JDS et son principal actionnaire, va intégrer Cegid avec l’ensemble de ses managers et collaborateurs.
L’offre retail du groupe français représente déjà une part importante de son activité (elle pèse un quart de son chiffre d’affaires) et s’est particulièrement développée au cours des derniers mois, notamment avec des solutions mobiles (sur tablettes) pour permettre au personnel en boutique de suivre les clients sur les différents canaux qu’ils empruntent, du web au magasin. Par ailleurs, Cegid poursuit à grands pas la transition de ses logiciels vers le SaaS dans lequel il est présent depuis plus de dix ans. Sur son premier trimestre 2015, son chiffre d’affaires SaaS a progressé de 28,5% à 14,4 millions d’euros sur un chiffre d’affaires total de 67 millions d’euros (+2,1%). En 2014, le SaaS/On Demand a pesé 47,7 M€ (+25,3%) sur un chiffre d’affaires total de 266,6 M€ (+2,6%). Parmi les récentes offres SaaS, l’éditeur a annonce QuadraEntreprise Start, une solution de gestion comptable et commerciale évolutive pour les TPE.
Cegid grandi par son périmètre mais l'intégration entre ses différents produits est loin d'être optimale
Signaler un abus