Nouvelle étape dans le développement de Cegid la semaine dernière avec l'inauguration de ses locaux parisiens qui, pour l'occasion, ont réuni une partie de son écosystème, ainsi que les dirigeants de ses grands partenaires dans le cloud, IBM et Microsoft (*), et Pierre Gattaz, président du Medef. L'éditeur lyonnais regroupe désormais au 25/27 rue d'Astorg les 350 collaborateurs qui se trouvaient jusque-là sur trois sites différents de la capitale. Ce jeudi 16 octobre, Jean-Michel Aulas, fondateur et président du groupe, est donc revenu sur l'historique de la société créée il y a 31 ans et qui a su conserver son siège social à Lyon, tout en réalisant au fil des années 38 opérations de croissance externe. « Avec un chiffre d'affaires de 260 M€ et ses 2 100 collaborateurs, principalement basés en France, Cegid se perçoit comme une entreprise de proximité », a indiqué Jean-Michel Aulas.
Le président a insisté sur l'état d'esprit « start-up » de la structure qui continue aujourd'hui, évoquant son agilité, son ouverture sur le monde et son intérêt pour l'open innovation, « suffisamment grande pour exporter, mais pas trop pour continuer d'innover ». Dirigé par Patrick Bertrand, Cegid est notamment présent à New York, Hong Kong et Schenzen. En France, le groupe poursuit le recrutement de 40 personnes(**) de plus d'ici la fin de cette année, sur des postes de commerciaux à Paris, Lyon et Marseille. Avec l'évolution qu'il mène depuis plusieurs années vers le cloud, l'éditeur veut proposer à ses clients « des bouquets de services applicatifs, spécialisés par métiers »(comptabilité, finances, RH, Retail...) et hébergés dans son cloud privé, opéré par IBM. En complément, le partenariat avec Microsoft propose une connexion de cloud à cloud, les outils bureautiques Office 365 étant intégrés aux offres métiers de Cegid.
Cegid soutient les start-up en Rhône-Alpes
Lors de son intervention à Paris, Jean-Michel Aulas (photo ci-contre) a également rappelé les engagements de Cegid, notamment le partenariat Cegid Education avec l'enseignement pour former les élèves aux logiciels d'entreprise. L'éditeur a par ailleurs créé l'an dernier une fondation pour l'entreprenariat pour favoriser l'émergence de start-up dans la région Rhône-Alpes avec plusieurs partenaires dont l'EMLyon. Les avancées de cette initiative seront présentées sur l'événement Blend Web Mix à la fin de ce mois. Enfin, le président a également signalé que Cegid avait été distingué pour la qualité de sa relation client par Viséo Conseil. L'éditeur, qui accompagne chaque jour 110 000 clients (400 000 utilisateurs), a favorisé la création de 7 groupes d'utilisateurs consacrés à un métier (profession comptable, Retail, RH...) et constitué le portail multicanal CegidLife (65 000 utilisateurs), ainsi qu'un service « Alerte 48 h » pour rappeler dans ce délai tout client mécontent.
Soutenir le développement des ETI
A la suite de Jean-Michel Aulas, Pierre Gattaz a salué « cette magnifique ETI », en soulignant que les entreprises de taille intermédiaire constituaient le chaînon manquant de la France, l'Hexagone n'en comptant que 4 500, soit 2 à 3 fois moins que ses plus proches voisins européens, Allemagne, Grande-Bretagne et Italie. Le président du Medef a par ailleurs pointé du doigt les discours trop souvent défensifs, préférant insister sur les atouts et les compétences du pays et rappelant l'initiative France 2020 dont l'objectif est de présenter les idées ambitieuses des entreprises pour montrer les relais de croissance. Au passage, il a déploré le peu d'intérêt manifesté pour ce projet. Pierre Gattaz a aussi souhaité une « Education Nationale qui enseigne l'économie de façon vertueuse » et rappelé une volonté de créer des emplois en France en ajoutant que seuls les emplois rentables sont durables. Sur cette ligne, le président du Medef a également exhorté les créateurs de sociétés à penser sur le long terme et à ne pas avoir comme objectif de revendre leur start-up pour devenir business angels en Belgique...
(*) Etaient en particulier présents Alain Bénichou, président d'IBM France, Alain Crozier, président de Microsoft France, et Eric Boustouller, vice président corporate de Microsoft.
(**) Mise à jour : ce nombre a été depuis revu à la hausse, Cegid souhaitant recruter 50 ingénieurs commerciaux d'ici fin décembre 2014 pour accompagner la transformation numérique des PME.
Cegid réunit ses équipes parisiennes et recrute 40 personnes
0
Réaction
Avec l'inauguration de ses bureaux parisiens qui regroupent 350 collaborateurs, Cegid a réaffirmé sa position d'acteur du cloud souhaitant proposer un bouquet de services applicatifs par métiers.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire