Cegid ajoute le CRM et la gestion des affaires à XRP Flex, son ERP SaaS natif destiné aux PME et aux ETI. Cette offre, lancée en France il y a un peu plus d’un an, résulte d’un partenariat avec l’éditeur américain Acumatica. Elle est entièrement distribuée en mode indirect, à travers un réseau de 30 partenaires que Cegid souhaite porter à 45 au cours de l’année. Dans l’Hexagone, l’ERP SaaS est hébergé sur le cloud public Azure de Microsoft. Au sein du catalogue Cegid, XRP Flex se place entre le produit XRP Ultimate provenant de Qualiac et la gamme XRP Sprint (anciennement YourCegid).
Avec XRP Flex, l’éditeur français cherche à privilégier des déploiements courts pour que les entreprises puissent adapter rapidement leurs processus de gestion en cas de réorganisation, de projets de développement ou de changements tactiques d’organisation. L’an dernier, XRP Flex a été livré avec les fonctions de comptabilité/finance, de gestion commerciale (achat/vente/facturation) et de pilotage (tableaux de bord). Les modules CRM et Gestion d’Affaires étaient annoncés pour cette année. Ils seront disponibles avec la Release 2020 R1 du produit, planifiée pour le 1er juillet 2020.
XRP Flex s'utilise aussi en version mobile. (Crédit : Cegid)
Pour faciliter les interactions avec les clients, le CRM permet de partager au sein de l’entreprise les informations commerciales, marketing et financières sur les clients. L’expérience utilisateur est unifiée à travers les différents modules de l’ERP, par ailleurs connecté à la messagerie Outlook de Microsoft.
Le module de Gestion d’Affaires, lui aussi relié nativement à l’ERP, permet de son côté de travailler en mode projet, avec suivi des activités. Il sera notamment utilisé par les entreprises prestataires de services auxquelles il facilitera le pilotage des coûts liés aux prestations délivrées. Concernant le réseau de distribution indirecte commercialisant l’offre XRP Flex, Cegid a mis l’accent sur la formation des partenaires. L’éditeur informe régulièrement sur les nouveautés et évolutions et organise des bootcamps pour permettre aux revendeurs d’échanger sur la solution.
Une tarification à l'usage
L’offre XRP Flex compte actuellement une cinquantaine de clients en France. Cet ERP cloud n’est pas facturé à l’utilisateur mais à l’usage, ce qui permet aux PME et ETI d’ouvrir librement des accès à leurs collaborateurs, selon leurs besoins. La tarification du logiciel démarre à 700 euros par mois, avec un nombre d’utilisateurs illimités, pour les petites entreprises éditant moins de 3 000 factures par an et réalisant moins de 15 M€ de chiffre d’affaires pour les fonctions Finance Standard et Distribution Standard. Pour les TPE de 5 utilisateurs, il n’en coûtera que 150 euros par mois pour la version Standard Edition Finance.
Bonjour,
Signaler un abusEn règle générale, les fonctions de CRM ne font pas partie des fonctions de base de l'ERP, elles sont complémentaires. Le progiciel de gestion intégré historique se concentre principalement autour des fonctionnalités de comptabilité/finance et de gestion commerciale (achat/vente/stocks), auxquelles peuvent s'ajouter la gestion de production et la gestion des RH et de la paie. Le CRM est venu compléter l'ERP traditionnel par la suite, comme un module périphérique, même s'il apparait maintenant, à juste titre, comme un module indispensable à une bonne gestion de l'activité. On peut en juger, par exemple, par le succès d'un Salesforce, qui s'est lancé spécifiquement sur ces fonctions.
Bien cordialement,
M.G.
Trop cool, un erp avec du crm 😁
Signaler un abusTrop cool, un erp avec du crm. La révolution 😁
Signaler un abus