Contrairement à l'édition 2004, davantage concentrée sur le marché des professionnels des télécoms, la version 2005 du Cebit sera cette année tournée vers l'utilisateur final. Avec en première ligne, la démocratisation de la VoIP, technologie présente en entreprise, mais très peu utilisée sur le marché des particuliers. A l'exception d'outils tels que Skype, qui propose une offre grand public abordable et pratique.
Ainsi, chez Siemens, cela ne fait par de doute : le marché des particuliers est mûr, notamment « grâce à un taux de pénétration élevé du haut débit ». Et de proposer ainsi depuis son stand un éventail de solutions IP, pour « monsieur tout le monde ».
Deutsche Telekom, plaque tournante des services télécoms en Europe, devrait à son tour profiter du salon pour annoncer une série de services autour de la VoIP.
Autre technologie également très présente chez les constructeurs télécoms : le haut débit mobile par HSDPA (High Speed Downlink Packet Acces), exposée au dernier 3GSM Congress à Cannes. Lucent et Siemens envisagent d'en faire la démonstration depuis leurs stands.
Avant-gardiste, le Japonais NTT Docomo entend quant à lui dévoiler ses projets autour de la 4G (autorisant des débits de 400 Kbps et 600 Kbps).
Plus généralement, les professionnels des télécoms livreront leur vision de la maison numérique à base de serveurs domestiques, connexion Wi-Fi, et réseaux haut débit, « à la maison ».
Cebit : les exposants télécoms s'attaquent au consommateur
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