Intel a décidé de consacrer des ressources au développement de standards pour les réseaux intelligents et les systèmes de surveillance. Hier, lors du Cebit 2014 (du 10 au 14 mars, à Hanovre), plusieurs initiatives dans ce sens ont été annoncées. Comme celle faite par Hannes Schwaderer, le directeur de l'énergie et des applications industrielles pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique chez Intel. Celui-ci a annoncé que le fondeur développait avec la compagnie d'électricité Westfalen Weser Energie des systèmes de surveillance intelligents pour les stations électriques régionales. « L'Allemagne compte environ 1 million de sous-stations électriques secondaires qui transforment l'électricité à haute et moyenne tension en 220 volts pour alimenter les foyers et les immeubles de bureaux », a déclaré Detlef Gieselmann, vice-président senior en charge du développement au sein de la compagnie d'électricité. « Dans les zones résidentielles, chaque poste alimente 100 à 150 personnes environ, et les autres desservent des sites commerciaux ou industriels », a-t-il dit. Jusqu'à présent, l'entreprise avait seulement deux sous-stations électriques équipées de PC industriels avec des puces Intel Core i5, plus des instruments pour mesurer la tension et le courant électrique. Quand ils se connectent, ces ordinateurs envoient environ 200 types de données sur l'état de la station aux systèmes Scada de la centrale électrique. La prochaine phase du projet mené avec Intel consistera à développer des outils logiciels qui permettent d'augmenter ce flux de données. Le partenariat englobe deux niveaux. Côté serveur, l'objectif est d'appliquer des techniques propres au big data pour tirer une valeur ajoutée des mesures glanées sur place. Côté client, il s'agit de trouver un moyen de prévisualiser les données de manière plus sélective : si tout va bien, limiter les données au minimum, mais en cas d'anomalie, déclencher une alarme et faire remonter davantage d'informations.

Des PC pilotables à distance grâce aux fonctionnalités des Core

Les PC choisis pour le projet utilisent un processeur Core i5 parce que, comme le Core i7, il inclut la technologie Active Management d'Intel, une fonction hardware qui permet le dépannage à distance, la remise en route du système, et le contrôle d'agents de sécurité logiciels. « Il est essentiel de penser d'emblée à la question de la sécurité », a déclaré le vice-président senior de Westfalen Weser Energie, « car les postes sont rarement visités une fois que le matériel est installé, peut-être une fois tous les cinq à dix ans pour un audit ou une vérification ». Chaque PC installé sera identifié par une adresse IP sur le réseau interne de l'entreprise, ce qui en fait une porte d'accès potentiellement dangereuse sur une infrastructure critique.



Une maquette de l'équipement de surveillance installé dans deux stations secondaires de Westfalen Weser Energie, montrant les dispositifs supplémentaires de mesure (au centre) et les PC industriels de deux fournisseurs (en bas) utilisées pour rassembler et communiquer les mesures.

C'est la raison pour laquelle les deux partenaires ont ajouté une autre initiative impliquant deux unités d'Intel pour développer une plate-forme de sécurité pour les composants de ces réseaux intelligents. « McAfee travaille avec le développeur du système d'exploitation embarqué WindRiver pour protéger de bout en bout le réseau intelligent », a déclaré Raj Samani, CTO de McAfee Europe, Moyen-Orient et Afrique. « Cela va permettre aux compagnies d'électricité de gérer en toute sécurité chaque station secondaire depuis une base centrale », a-t-il déclaré. « Un malware peut s'infiltrer en profondeur dans la pile. Le système de protection doit donc se situer à un niveau plus bas et il doit être plus efficace », a-t-il ajouté.

Trouver un langage commun entre les éléments sur le réseau

Une autre exigence fondamentale pour ces éléments de réseau intelligents sera de faire en sorte que tous parlent le même langage. « Cela explique aussi pourquoi Intel a rejoint l'initiative EEBus lancée par un consortium allemand de normes intelligentes », a déclaré Christian Morales, vice-président et directeur général de Westfalen Weser Energie pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique. Celui-ci a également fait savoir que la compagnie MVV Energie, basée à Mannheim, réalisait actuellement des tests à grande échelle de gestion sécurisée de l'énergie décentralisée avec la passerelle domestique Puma 6 d'Intel. Puma 6 est basé sur une puce Atom et permet de cumuler différentes des fonctions dans un seul appareil comme l'accès à Internet, la télévision, la sécurité domestique et la gestion de l'énergie.

Hier, avec 10 autres associations de l'industrie de l'énergie, la EEBus Initiative a évoqué ce besoin de consolidation et de normes communes pour la gestion intelligente de l'énergie. Dans une déclaration commune, elles se sont engagées à faire de l'Allemagne le premier marché pour les technologies de la maison intelligente et ont appelé au développement de normes indépendantes des fabricants pour les technologies de communication domestique et les réseaux intelligents.