C’est en 2020 qu’Apple a commencé à utiliser des processeurs maison sur base ARM dans ses Mac, en commençant par la puce M1 dans le MacBook Air, le Pro 13 pouces, le Mac mini et l'iMac 24 pouces. Depuis, la puce M1 a été déclinée en versions haut de gamme avec l’introduction, en octobre 2021, des puces M1 Max et Pro dans le MacBook Pro 14 pouces et Pro 16 pouces, jusqu’au M1 Ultra introduit en mars 2022 dans le dernier Mac Studio. A l’occasion de la WWDC, Apple a levé le voile sur une deuxième génération de puce maison. Voici tout ce que l’on sait à ce jour sur le SoC M2 d'Apple, ses déclinaisons, et sur les premiers Macs qui en seront équipés.
Date de sortie
Apple a confirmé que les premières puces M2 seront livrées en juillet 2022 dans un MacBook Air et Pro 13 pouces. Comme pour la série M1, le successeur sera destiné au grand public plutôt qu'aux professionnels. Par rapport au M1 qu'il remplacera, la M2 vise l'efficacité énergétique et l'amélioration générale des performances. Si le processeur M2 sera toujours fabriqué selon le processus à 5 nanomètres, celui-ci utilisera comme prévu le procédé N4P de dernière génération de TSMC. Par rapport au procédé conventionnel à 5 nanomètres (utilisé pour la production des A15 et M1, M1 Pro et Max), cette méthode est censée offrir environ 11 points de pourcentage de plus en termes de performances et près de 22 points de pourcentage de plus en termes d'efficacité. Les déclarations d’Apple semblent confirmer ces estimations. Selon la firme, le CPU de la M2 est 18 % plus rapide, son GPU, 35 % plus puissant et son Neural Engine, 40 % plus rapide. La bande passante de la mémoire est également augmentée de 50 % par rapport au M1 et le M2 supporte jusqu'à 24 Go de mémoire unifiée rapide, ce qui devrait réjouir tous ceux qui se sentaient limités par les 16 Go de la M1. Il est probable qu'Apple livrera des déclinaisons de la puce M2 et proposera des variantes Pro, Max et Ultra de sa puce.
CPU
Certains rapports indiquaient qu’Apple conserverait sur la M2 les mêmes 8 cœurs de CPU que sur la M1 et c'est bien le cas. Mais, du fait des améliorations apportées par le M2, ces Macs devraient être beaucoup plus puissants et économes en énergie que les Mac M1 précédents. Le processus N4P, mentionné ci-dessus augmente la densité des transistors, mais aussi d’accroître la cadence des cœurs individuels par rapport au M1. La M2 contient 25 % de transistors de plus que la M1, ce qui améliore à la fois le contrôleur de mémoire et la bande passante de la mémoire. Comme sur la M1, les cœurs du processeur sont divisés en variantes haute performance et basse consommation. Selon Apple, les cœurs à haute performance sont associés à un cache plus grand, tandis que les cœurs basse consommation présentent des gains de performance encore plus importants. Apple affirme que « par rapport à la dernière puce 10 cœurs pour PC portable, le CPU du M2 offre près de deux fois plus de performances pour un même niveau de puissance. Par rapport aux PC dotés d'un plus grand nombre de cœurs de CPU, le M2 est capable de fournir presque autant de performances en ne consommant qu’une fraction de l'énergie. Toujours selon Apple, « la puce M2 fournit près de 90 % des performances de pointe de la puce 12 cœurs tout en ne consommant qu'un quart de l'énergie ».
Comparaison de la puce M1 avec M2. (Crédit Photo : Apple)
GPU
Apple a également étendu les performances du GPU à dix noyaux graphiques, soit deux de plus que sur le M1 actuel. C'était prévu. Selon Apple, à puissance égale, le GPU 10 noyaux offre des performances graphiques jusqu'à 25 % supérieures à celles du M1 grâce à un cache plus grand et à une bande passante mémoire plus large. « À puissance maximale, l'amélioration est de 35 % », a déclaré le constructeur. Apple affirme aussi que le GPU offre des performances 2,3 fois plus rapides que les dernières cartes graphiques intégrées (tout en utilisant un cinquième de la puissance).
RAM
Beaucoup d’utilisateurs espèrent sans doute que le M2 prendra en charge plus de RAM que la M1 actuelle (elle supporte 16 Go de RAM au maximum ; la M1 Pro, 32 Go ; la M1 Max, 64 Go ; et la M1 Ultra, 128 Go). La bonne nouvelle, c'est que le processeur M2 prend en charge davantage de mémoire - jusqu'à 24 Go. En outre, il offre une bande passante de mémoire unifiée de 100 Go/s, soit 50 % de plus que le M1.
La puce M2 est capable de gérer jusqu'à 24 Go de mémoire contre 16 pour la M1. (Crédit Photo: Apple)
Autonomie de la batterie
Les déclarations d'Apple sur l'efficacité énergétique pourraient laisser penser à des gains d’autonomie, or celle-ci affiche toujours de 18 heures.
Mac M2
Apple a confirmé des mises à jour M2 pour le MacBook Air et Pro 13 pouces. Il est probable que le Mac mini M1 et le Mac 24 pouces bénéficieront d’une mise à jour similaire, sans doute à l'automne. De plus, l'iPad Pro étant actuellement équipé de la puce M1, on peut aussi penser que le futur iPad Pro (2022) en héritera aussi.
Des puces M2 Pro, Max et Ultra à l’horizon ?
Certains se demandent à juste titre si Apple compte livrer des déclinaisons Pro, Max et Ultra du M2. Le M1 Pro et Max ont déjà prouvé qu’ils étaient très performants, et les attentes sont grandes pour le M1 Ultra, de sorte que les développements futurs de la stratégie d'Apple semblent très prometteurs. Sur cette base, on peut estimer qu’il y a de fortes chances qu’Apple livre des évolutions de sa puce M2 d'ici à 2023.
Une puce M3 déjà en route ?
La puce M2 sera certainement formidable. Mais à un an d’intervalle, Apple pourrait bien livrer une puce qui apportera un saut de performance encore plus massif par rapport à la génération actuelle. Selon Digitimes, TSMC serait en train de tester des processeurs fabriqués à l'aide du processus à 3nm, ce qui devrait augmenter encore davantage la densité de transistors, et ceux-ci seraient probablement destinés aux puces M3 et A17. TSMC avait déjà dû reporter ses projets 3nm en raison de la complexité du processus. The Information a rapporté que les puces M3 d'Apple portent les noms de code Ibiza, Lobos et Palma. Selon Digitimes, les premiers produits utilisant le processeur 3nm seront commercialisés au cours du premier trimestre 2023, le début de la production étant prévu pour la fin 2022. Qualcomm, Samsung et Intel sont tous prêts à utiliser le processus à 3nm. La puce M3 pourrait apporter une augmentation significative des performances par rapport aux puces M1, les puces haut de gamme étant construites avec deux cartes et offrant jusqu'à 40 cœurs de CPU.
Commentaire