Co-fondée en 2014 par Julien Goldberg et Guillaume Cagnon, respectivement anciens gestionnaire de projets front-office et responsable marketing acquisition chez Sarenza.com, Catalisio a lancé son outil SaaS de référencement. Ciblant les e-commerçants, cette solution a pour objectif d'automatiser la collecte des données et de faciliter l'analyse du trafic issu du référencement naturel (SEO), mais aussi d'identifier les mots-clés qui génèrent des ventes.
Par ailleurs, Catalisio a également pour ambition d'en finir avec les résultats de recherche de type « not provided » qui pullulent de plus en plus en raison de l'utilisation par les internautes de fonctions de protection de la vie privée (navigation privée...). Mais surtout du fait que Google a décidé de masquer les mots clés tapés par les internautes dans son moteur pour les internautes connectés à ses services. Pour tenter de palier ce qui peut être considéré comme un problème pour tous les e-commerçants, Catalisio a mis au point un algorithme maison.
Un couplage entre Google Analytics et Webmaster Tools
« Nous avons développé un algorithme qui permet de découvrir ce qui se cache sous le « not provided ». Grâce au croisement des informations trouvées dans Google Analytics et google Webmaster Tools, nous sommes capables d’attribuer les visites, ventes et chiffre d'affaires d'une page via Analytics aux mots clés qui ont la plus forte probabilité d'avoir réalisé ces performances via Webmaster Tools », nous a expliqué Julien Goldberg, CTO de Catalisio. « Nous ne sommes pas les seuls à récupérer des données provenant de Webmaster Tools, mais nous sommes les seuls à avoir pris au sérieux très tôt la qualité des informations mises à disposition par Google et à avoir réalisé une intégration aussi avancée des données qui y sont présentes. D'ailleurs Google est en train de déployer une nouvelle version de Webmaster Tools, dont les données seront encore plus précises. »
Catalisio est disponible sous forme d'abonnement à partir de 99 euros par mois pour 1 domaine et 10 000 mots-clés.
Commentaire