Les ventes de casques de réalité virtuelle et augmentée (AR-VR) ont retrouvé des couleurs après s'être repliées au cours de la première moitié de 2024. IDC estime que le nombre d'équipements commercialisés au troisième trimestre de cette année a progressé de 12,8 % par rapport à la même période de 2023. Le cabinet d'études indique, sans plus de détail, que cette croissance est largement à mettre sur le compte de Meta. L'entreprise a bénéficié d'une base de comparaison favorable avec le troisième trimestre 2023, au cours duquel ses ventes avaient chuté de près de 23 %. En outre, son casque Quest 3, lancé en octobre 2023, a finalement commencé à trouver ses marques grâce à une plus grande sélection de contenu et à des promotions.
71 % de parts de marché pour Meta
À elle seule, la maison-mère de Facebook a capté 70,8 % du marché mondial des casques d'AR-VR entre juillet et septembre derniers. Ses concurrents n'ont, de fait, pas grand-chose à se mettre sous la dent. À l'image de Sony, qui pointe à la seconde place du classement d'IDC, avec 6,7 % de part de marché pour son casque PSVR2. Le reste du Top 5 est composé d'Apple, de ByteDance et de Xreal. « L'engagement de Sony et de ByteDance dans la fabrication de casques semble faiblir, car les livraisons des deux fournisseurs continuent de ralentir. Cela crée des opportunités pour des marques telles que Xreal et Viture, qui ciblent les joueurs tout en innovant à la fois au niveau du matériel et du logiciel », a déclaré Jitesh Ubrani, analyste chez IDC.
Actuellement, les équipements de réalité mixte représentent le segment le plus important du marché des casques AR-VR. IDC prévoit qu'ils le resteront, grâce à une projection de croissance de 21,7 % à 7,7 millions d'unités en 2025. De leur côté, les dispositifs de réalité étendue, qui fournissent un simple affichage tête haute ou un miroir de contenu, devraient constituer la deuxième catégorie la plus importante. C'est sur ce segment qu'IDC anticipe une intensification de la concurrence au cours des 18 prochains mois.
L'arrivée d'Android XR va intensifier la concurrence
« Les lunettes combinées à l'intelligence artificielle et à un affichage tête haute peuvent offrir une expérience puissante aux consommateurs et aux entreprises », estime Jitesh. Ubrani. « Avec le retour de Google sur le marché grâce à Android XR, la concurrence est sur le point de s'intensifier, car ni Apple ni Meta n'ont réussi à s'imposer sur le marché de masse. » Android XR ainsi que de nombreuses startups et des opérateurs historiques tels que Meta permettront aux ventes de casques de réalité étendue de croître très fortement l'an prochain. Elles devraient progresser en moyenne de 85,7 % jusqu'en 2028.
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