La bataille fait rage dans la grande distribution. Elle oppose les entreprises du secteur entre elles et ce secteur à Amazon qui veut vendre et livrer de l'alimentaire à domicile. Les stratégies digitales jouent de plus en plus un rôle clé. Carrefour lance plusieurs initiatives dont une application, Léa, qui permet de dialoguer avec l'assistant vocal Google Home. Ce choix n'est pas innocent, l'enseigne n'a pas voulu de l'assistant d'Amazon, cette dernière société souhaitant entrer en concurrence avec les géants de la distribution alimentaire.
Le client Carrefour va télécharger Google assistant, il lui expliquera vouloir parler avec Carrefour, donnera son identifiant Drive pou Ooshop (filiale e-commerce de l'enseigne de distribution) et la connexion va s'établir. Il peut alors oralement indiquer en temps réel sa liste de courses (ce qui évite les petits papiers dispersés), indiquer une recette et l'assistant trouvera les ingrédients et les quantités correspondants et géolocaliser le magasin le plus proche.
Analyser les données clients
Le groupe de distribution veut rattraper son retard dans le digital. En quelques jours, il a multiplié les initiatives. Une plateforme de data intelligence, Xperiences, conçue avec Tradelab, permet d'analyser les données issues de ses clients, 14 millions sont encartés et au total le groupe assure 150 millions de transactions en magasin. La première réalisation issue de cette plateforme, Foodlab, conçue avec les sites Marmiton et 750g permettra de mieux cibler des campagnes de publicité online.
Dans le domaine du paiement, le groupe a lancé Carrefour Pay qui digitalise sur le smartphone les cartes Pass et Czam permettant un paiement sans contact associé aux programmes de fidélisation et de couponing. Sur un tout autre sujet, la traçabilité des poulets, il a lancé une première expérience de blockchain, huit autres devraient suivre d'ici fin 2018.
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