Le spécialiste de l'emploi CareerBuilder a cherché à savoir quelles étaient les compétences qui généraient le plus de recrutements en publiant un classement des 10 métiers les plus porteurs en France. Celui-ci montre que les fonctions informatiques dominent très largement. En tête de peloton, on retrouve les spécialistes de la R&D avec 44 000 postes créés  entre 2004 et 2012.  Suivent les chefs de projet et responsables IT (18 211 emplois créés sur la période), puis les techniciens R&D qui occupent la 7ème place du classement avec 7 000 nouveaux emplois. La liste s'achève avec les spécialistes des services support et maintenance (5 700 créations de postes). Elle indique également que dans l'IT, les secteurs les plus porteurs en termes d'emploi sont ceux de l'ingénierie et des affaires.

La région parisienne en tête

Côté répartition les emplois du numérique sont principalement rassemblés dans de grands pôles d'activité, Sans surprise, c'est la région parisienne qui remporte la palme avec les Hauts-de-Seine (115 929 postes créés en 2012), Paris (70 759 emplois), la Seine-Saint-Denis (23 354)  et le Val-de-Marne (19 257 postes)  qui occupent respectivement la 1ère, 2ème, 4ème et 9ème place du classement des départements comptant le plus grand nombre de postes dans l'IT. Le département du 92 affiche d'ailleurs la plus grande concentration de professionnels du secteur par rapport à l'ensemble des activités. Le  pôle « Paris-la Défense » qui s'étend maintenant sur de nombreuses communes (Puteaux, Courbevoie et bien d'autres), n'y est surement pas étranger.  Le Rhône (29 589 emplois créés),  la Haute-Garonne (22 222) et les Yvelines (20 654 ) sont également bien positionnés.

Les télécoms secteur mal aimé


Si le rôle des professionnels des technologies a augmenté dans l'ensemble des secteurs, dans les télécommunications, il accuse une forte baisse : trois des quatre principaux secteurs techniques qui ont perdu des emplois ont un lien avec cette branche. Les activités du sans fil, la fabrication d'équipements et d'autres activités télécoms ont chuté de 40 %. Seules les activités de télécommunications câblées ont créé des postes,  mais  la hausse reste  modérée (4 %).  Enfin, le  dernier secteur à avoir perdu des emplois est la fabrication d'ordinateurs et de matériel associé.