Capgemini vient d’annoncer l’acquisition de Quorsus, une société basée au Royaume-Uni. Spécialisée dans le conseil en technologie, opérations, solutions réglementaires et infrastructures de marché post-négociation pour les institutions financières, cette dernière viendra renforcer l’offre de services de Capgemini dans le secteur des marchés de capitaux. La SSII française veut ainsi répondre à certaines problématiques, incluant les exigences réglementaires croissantes, et le besoin de rendre les opérations stratégiques et efficaces tout au long du cycle de trading. Pour le groupe, il s’agit de la cinquième acquisition cette année, après le rachat de Chappuis Halder, Rufus Leonard, Knowledge Expert et Aodigy. Le groupe a d’ailleurs montré sa bonne santé financière en se hissant à la tête du classement 2022 des ESN & ICT de Numeum et de KPMG, avec un chiffre d’affaires en France porté à 3,79 Md€ (+10,3%) pour l’année 2021.
« L’environnement des institutions financières évolue rapidement du fait des consolidations, de nouvelles technologies et de l’évolution des modèles opérationnels, néanmoins la conformité reste une exigence majeure. L’acquisition de Quorsus apporte à notre équipe un ensemble d’expertises très demandées qui va renforcer nos services en marchés de capitaux pour les institutions financières », a déclaré Anirban Bose, directeur général de l’activité services financiers de Capgemini et membre du comité de direction générale du groupe Capgemini. Les détails de l’opération n’ont pour l’instant pas été communiqués, le montant de l’acquisition n’est donc pas connu.
Quorsus, une start-up en pleine expansion
Lancée en 2019 à Londres, Quorsus a connu une croissance fulgurante. Passant de 25 à 50 collaborateurs entre fin 2020 et fin 2021, la société compte aujourd’hui plus d’une soixantaine d’employés. Elle a même été certifiée « Great place to work » au Royaume-Uni en juin dernier. La société s’est implantée dans l’ensemble de l’écosystème financier, notamment grâce à ses compétences et sa connaissance des marchés de capitaux post-négociation et du reporting réglementaire, d’infrastructures de marchés financiers et de traitement des titres.
Depuis sa création, Quorsus a connu une croissance rapide et s’appuie sur un large portefeuille de clients incluant des prestataires d’infrastructures de marché, et des associations professionnelles des marchés de capitaux, souligne le groupe. Un portefeuille que l’entreprise pourra continuer à développer sous la bannière Capgemini. Ryan Baccus, directeur général de Quorsus, ajoute : « Nous nous réjouissons de rejoindre le groupe Capgemini. Nos clients actuels vont pouvoir bénéficier de l’envergure mondiale du groupe et de l’étendue de ses services […]. Nos équipes vont aussi pouvoir profiter des opportunités de carrières offertes par ce leader mondial. »
Commentaire