Capgemini a annoncé ce lundi avoir acquis le groupe américain Igate pour 4 milliards de dollars (3,7 milliards d'euros). Grâce à cette opération, l’Amérique du Nord deviendra le premier marché du groupe de conseil et de services informatiques. Après avoir finalisé la transaction, cette région représentera en effet 30% de l'activité totale du Capgemini, la portant ainsi 12,5 milliards d’euros. Igate est une entreprise de technologie et de services cotée aux Etats-Unis et dont le siège social est situé dans le New Jersey. Son chiffre d’affaires en 2014 s’est élevé à 1,3 Md$, avec une croissance à deux chiffres et une marge opérationnelle de 19%. L’Amérique du Nord est son plus grand marché où elle y a réalisé 79% de son chiffre d’affaires en 2014.
Des synergies de l'ordre de 100 à 150 millions de dollars
En procédant à cette acquisition, Capgemini renforcera son cœur de métier dans les services applicatifs et d’infrastructure, ainsi que dans le Business Process Outsourcing (BPO) et les services d’ingénierie. L’opération apporte également au groupe français un portefeuille de clients complémentaires, tels que General Electric et Royal Bank of Canada. La combinaison des deux entreprises « doit apporter des synergies commerciales de l'ordre de 100 millions à 150 millions de dollars ainsi que des économies annuelles d'ici trois ans, liées à une plus grande efficacité opérationnelle, estimées entre 75 millions et 105 millions de dollars »,a ajouté Capgemini. Le nombre de collaborateurs du groupe situés dans l’ensemble de ses centres de production devrait dépasser 100 000 personnes en 2015, hissant ainsi le groupe informatique français au niveau des plus grands acteurs de son industrie.
50 000 employés au service des clients américains
Fondé il y a 25 ans, Igate intervient dans le monde des services financiers, ainsi que dans l'industrie, la distribution et la santé. Le groupe compte un total de 33 000 collaborateurs. En plus de ses actifs dans les services applicatifs, Igate dispose de ressources complémentaires dans les services d’infrastructure (3 000 salariés), le BPO sectoriel (3 500 salariés) et les services d’ingénierie (3 500 salariés) auxquels s’ajoutent des offres propriétaires, comme IDMS pour l’analyse de données. Avec l'addition de ces employés, Capgemini aura au total plus de 50 000 employés travaillant pour ses clients nord-américains. La transaction devrait se clore au second semestre après avoir reçu l’approbation des autorités réglementaires.
Dans le contexte de cette acquisition, Capgemini a avancé la publication de son chiffre d'affaires du premier trimestre. Le groupe a ainsi annoncé une hausse de 10,5% de son chiffre d'affaires trimestriel à 2,764 millions d'euros, en hausse de 1,5% à changes et périmètre constants.
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