Combinant théorie et mise en pratique en milieu professionnel, la formule de l’alternance continue de séduire les entreprises technologiques en quête de talents. Bon nombre de professionnels – comme Ubisoft, Mamomano, Solocal, ou Sopra-Steria- et d’organismes publics (La Sécurité sociale et l’Afpa) se sont engagés dans cette voie pour former des profils peu qualifiés aux technologies. En s’associant à O’Clock, une école d’informatique française, Capgemini s’engage à accompagner la montée en compétence d’apprentis codeurs. Concrètement, l’établissement co-fondé et dirigé par Dario Spagnolo a pour mission de détecter et puis de former des étudiants que le groupe de services informatiques intégrera en contrat d’apprentissage. Pour décrocher un ticket d’entrée, les candidats doivent déjà posséder un solide bagage dans les domaines du HTML et du CSS, et maîtriser un langage de programmation serveur au minimum.
A l’issue d’un parcours pédagogique de 16 mois, ils sont formés à des technologies porteuses comme PHP, Node.js, React et au développement d’applications multiformes. A la clé, un titre de « Concepteur-développeur d’applications » de niveau 6 (équivalent Bac+3/4) enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et la possibilité de postuler auprès du géant français du conseil et des services IT. Dans ce cadre, O’clock recrute d’ores et déjà des alternants pour accompagner les équipes de Capgemini en Île-de-France, à Nantes et à Toulouse. Entre mars 2022 et juin 2023, une première promotion d’étudiants suivra un programme de 13 mois en alternance, au rythme hebdomadaire de 2 jours en formation (lundi et mardi) et de 3 jours dans la SSII (mercredi, jeudi et vendredi). Les 3 derniers mois s’effectuent à 100% au sein du groupe informatique.
Lancé en 2016, cet organisme a choisi un format particulier entièrement accessible à distance, avec un accompagnement à plein-temps d’une équipe pédagogique. En octobre 2021, une première levée de 4 M€ d’euros a contribué à étoffer son catalogue. Ces fonds ont notamment servi à financer ce cycle de formation de développeur d’applications en alternance.
Commentaire